Comment éviter les disputes de couple

Écrit par Conseils pour les couples

disputes de couple

Afin d’éviter les disputes de couple, la seule solution est le dialogue. Le problème est que parfois, cela semble impossible d’avoir recours au meilleur outil afin d’éviter les conflits.

J’ai constamment des disputes de couple

Si tu te rends compte que tu as tout le temps des disputes de couple, c’est qu’il y a quelque chose qui va mal au sein de ta relation. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas nécessairement de ta faute. Ça peut être de la faute de ta compagne, même si tu ne t’en rends pas compte. Ou alors, ça peut être de votre faute à tous les deux.

Il y a des relations toxiques qui sont basées sur les disputes de manière concrète. Ça semble incroyable, mais c’est comme ça.

Il y a des couples qui se disputent à cause de la jalousie.

La première chose que tu dois te demander c’est si tu veux arranger ta relation ou si tu penses qu’il n’y a rien à faire.

En effet parfois, le fait de se battre pour sauver des braises peut te faire renoncer à d’autres feux

La seconde chose que tu dois te demander c’est savoir s’il s’agit d’une dispute absurde ou si elle est fondée.

Si vous vous disputez pour savoir qui de vous deux choisira le film sur Netflix, ou pour savoir qui doit promener le chien ou ce genre de choses, tu perds ton temps et ton énergie. C’est un très mauvais signe quand les disputes sont quotidiennes.

Des grosses disputes de couple

Le fait de se disputer dans une relation de couple est normal. Si tu vois un couple stable qui ne se dispute jamais et s’en vante, ce couple te ment. 

Mais, comme nous l’avons dit auparavant, il y a des disputes justifiées et d’autres qui ne le sont pas. Ce qui n’est jamais justifié c’est la violence. 

Si tu n’es pas d’accord avec le comportement de quelqu’un, tu dois en parler. Si cette personne ne t’écoute pas, soit tu l’acceptes soit tu la laisses. Mais le fait de recourir à la violence (qu’elle soit verbale, psychologique et bien évidemment physique) est un échec dans 100% des cas.

Par exemple, il est normal de se disputer pour l’argent quand il en manque. Surtout s’il en manque pour l’un d’entre vous. Mais les cris, les insultes, et l’agressivité, toutes ces formes de violences, qu’elles soient actives ou passives, n’ont pas lieu d’être. 

C’est pour cette raison que le terme « forte » ne peut jamais aller de pair avec le terme « dispute ». Il faut parler. Si vous êtes arrivés à un point où vous ne pouvez plus parler sans hausser la voix ou sans vous manquer de respect, il est certainement temps de rompre.

disputes de couples devant les enfants

Les disputes de couples devant les enfants

Les couples se disputent, et ils s’envoient des pics. 

Les enfants d’un couple, surtout les plus jeunes, ne devraient jamais voir leurs parents se disputer. C’est une source de peur et d’insécurité pour les enfants et cela aura des conséquences sur leur développement. Dans certains cas, si les discussions sont fortes, ou s’il y a un quelconque genre de violence, cela pourra même causer des traumatismes très difficiles à gérer par la suite. 

Enfin, si tu penses que ça vaut la peine de sauver ton mariage, ou la relation dans laquelle tu es et que pour ce faire tu dois à tout prix éviter de te disputer avec ta compagne, voici quelques astuces. 

Astuces pour éviter les disputes de couple

Ces conseils pour éviter les disputes seront beaucoup plus efficaces si vous vous engagez tous les deux à suivre une thérapie de couple. Mais en soit, ces conseils sont valables. Voyons ce qu’ils disent. 

Créer des moyens pour mettre fin à une dispute avant qu’elles n’éclatent

Si vous savez que bien souvent vous vous disputez pour des broutilles, créez un moyen pour détecter ce moment. Ça peut être un simple geste, ou une phrase, ou le fait de prendre un objet inoffensif et dire une formule claire du genre « on le refait encore. »

Arrête d’aller sur internet pour avoir des contacts avec ta compagne

Les conversations WhatsApp peuvent dégénérer extrêmement rapidement. Donc utilise WhatsApp pour des preuves d’affections et pour d’autres choses pratiques, mais jamais pour avoir une dispute

De plus, les réseaux sociaux tels que WhatsApp ont un effet pervers sur nous au moment de nous disputer. Puisque notre partenaire n’est pas présent, nous prenons plus d’assurance et cela nous pousse à dire des choses dans l’unique but de jeter de l’huile sur le feu.

Et il ne s’agit pas de blesser qui que ce soit, mais plutôt de t’expliquer et de convaincre.

Le débat pour faire un point sur la relation

Le débat pour faire un point sur la relation

Afin d’éviter d’avoir des disputes avec ta compagne ou ton compagnon, vous devriez parler. Sans qu’il n’y ait de raisons apparentes. Mais discutez ensemble pour faire un point sur la relation. 

Si ça se passe bien, ce sera une discussion agréable, s’il y a des problèmes, c’est mieux d’en parler à froid plutôt que de le faire en pleine dispute.

Tu dois éviter les accusations et les reproches

Quand vous parlez de votre relation et de comment vont les choses, tu dois éviter les accusations et les reproches. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas judicieux de parler des choses qui t’ont fait mal dans le passé. Mais tu dois prêter attention à la façon que tu as d’aborder les choses. 

Ce n’est pas la même chose de dire « peut-être que j’ai besoin d’un peu plus d’espace » que « tu es une perverse narcissique » tu ne crois pas ? 

Souviens-toi que personne ne t’oblige à être avec qui que ce soit. En revanche, oui, il existe des personnes très manipulatrices qui te contrôlent de certaines manières, mais c’est un autre sujet. 

Analysez les disputes passées 

Demande à ta partenaire qu’elle choisisse une dispute absurde que vous avez eue dans le passé pour qu’elle t’explique ce qu’elle a ressenti et ce qu’elle a cru qu’il s’était passé. Et ensuite, fais de même. 

Ce simple exercice d’empathie vous permettra de vous mettre l’un à la place de l’autre.

Il y a un inconvénient avec cette astuce. En effet, vous parlez des disputes passées et ça peut vous pousser à vous disputer à nouveau. 

Vous devez analyser les disputes passées avec l’envie de construire ou de rétablir les liens qui ont fait que vous êtes ensemble. Si l’un d’entre vous a plus envie de lancer des accusations, ça pourrait dégénérer en une nouvelle dispute. 

Que faire après une dispute de couple ? 

Tu dois t’éloigner du conflit et réfléchir

Il y a toujours une période de calme après la tempête. Mais ce moment de calme est en apparence seulement. Une bonne idée serait de sortir faire un tour et de réfléchir.

Prends l’initiative.

N’attends pas que l’autre personne vienne se réconcilier avec toi.

Si tu attends que ta compagne vienne se réconcilier et que tu l’accepterais volontiers, alors pourquoi attendre ? 

la puissance que peut avoir un câlin

Tu découvres la puissance que peut avoir un câlin 

Parfois, tout n’est qu’idées toxiques répétées encore et encore et tu sens que n’importe quoi que tu dises peut être mal interprété. D’autres fois, tout simplement, tu ne sais pas quoi dire.

Ça ne fait rien, parfois un câlin est la meilleure de toutes les thérapies de couple du monde. 

Sois autocritique 

Si tu penses que tu n’es pas du tout responsable des disputes de couple que tu as avec ta compagne, tu te trompes.

Si tu regardes bien, tu vas surement trouver des choses qui ne te plaisent pas, mais c’est la seule façon de grandir en tant que personne et en tant que conjoint. 

La première étape pour corriger quoi que ce soit est d’accepter que toi aussi tu fais mal des choses parfois, comme n’importe quel être humain.

Si rien ne fonctionne et que vous n’arrêtez pas de vous disputer …

…. Il est mieux de rompre. Une relation basée sur la dispute constante est un billet en première classe pour une vie triste.

De plus, de nos jours, grâce aux sites tels que Coupdunsoir, si tu es seul c’est parce que tu le veux. Peut-être que tu ne le sais pas mais …

Quelqu’un te cherche en ce moment. 

Résumé
Disputes de couple et conflits, comment les éviter
Titre
Disputes de couple et conflits, comment les éviter
Description
Afin d’éviter les disputes de couple, la seule solution est le dialogue. Le problème est que parfois, cela semble impossible.
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo