Comment annoncer à ma partenaire que j’ai une MST ?

Écrit par conseils

annoncer à ma partenaire que j’ai une MST

Dans les relations de couple non formelles, il faut redoubler de prudence face aux maladies sexuellement transmissibles. Mais le fait d’être dans une relation stable ne t’immunise pas contre ce risque non plus.

Nous savons qu’il est compliqué d’aborder certains sujets avec ta partenaire, surtout s’il s’agit d’MST, mais il est tout de même important de le faire. Si tu ne le fais pas, tu pourrais contaminer d’autres personnes.

C’est pour cette raison que nous avons écrit cet article, dans le but de te faciliter un peu les choses.

Mais commençons par le début.

QUE SONT LES MST ?

Selon Wikipédia, 

« C’est un ensemble de maladies cliniques infectieuses et contagieuses qui se transmettent de personne à personne lors d’un contact sexuel, presque exclusivement lors des rapports sexuels. Elles peuvent également se transmettre en utilisant des seringues contaminées ou lors d’un contact avec le sang ou avec d’autres sécrétions. Certaines de ces maladies peuvent se transmettre pendant la grossesse, pendant l’accouchement ou l’allaitement, ou de la mère à l’enfant. »

QUI EST CONCERNÉ ? 

De nos jours, chaque année près de 400 millions de nouveaux cas sont déclarés dans le monde entier. 90% de la population âgée entre 15 et 30 ans, et particulièrement les moins de 25 ans, les célibataires et les personnes sexuellement actives, en plus des enfants qui naissent en étant déjà contaminés. Parmi ces 400 millions de cas, presque 300 millions sont des cas de syphilis, de gonorrhée ou de sida. 

COMMENT S’EN PRÉVENIR ? 

  • Avec une hygiène adéquate des parties génitales, qui empêche ainsi la proliférations des virus, des bactéries, et des champignons qui peuvent provoquer des maladies.
  • Examinant les organes génitaux quotidiennement pour détecter les anomalies.
  • En se rendant chez son médecin en cas d’anomalie.
  • Utilisant toujours des préservatifs lors de relations sexuelles occasionnelles ou avec un(e) inconnu(e).
  • En évitant les complexes de culpabilité ou de honte lors des relations sexuelles dans le respect de sa partenaire.
  • En ayant confiance en sa partenaire et en parlant avec elle de ses relations passées et des possibles maladies sexuellement transmissibles. 

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE DIRE CELA À TA PARTENAIRE ? 

Dans le cas où tu aurais une MST, tu dois le dire à ta partenaire même si t’es dit à plusieurs reprises que tu ne voulais de sérieux avec elle. Ou même si tu penses rompre. Ou même si vous n’êtes que des sexfriends.

Tu dois le lui dire pour qu’elle puisse se faire dépister et pour qu’elle puisse suivre un traitement dans l’éventualité où elle a contracté une MST. Comme c’est le cas de presque toutes les maladies, il est vital de les traiter à temps.

COMMENT LE LUI DIRE ? 

Tu sais déjà pourquoi il est important que tu dises à ta partenaire que tu as une MST. Voyons maintenant comment tu peux t’y prendre.

  1. Aie de l’empathie. Dès que tu annonces une mauvaise nouvelle, il est important de te mettre à la place de l’autre personne et de penser à la manière dont tu aimerais qu’on t’annonce les choses.
  2. Ne tourne pas autour du pot. Sois direct et sincère. Il ne sert à rien de tergiverser pendant des heures. Explique exactement ce que tu as comme maladie et dis-lui si tu suis ou non un traitement. Demande-lui si elle a eu des relations sexuelles avec d’autres personnes ou si elle a récemment eu d’autres partenaires afin qu’elle leur raconte la situation pour qu’ils puissent, eux également, se faire dépister.
  3. Laisse-lui du temps. Chaque personne est différente et même si le fait d’agir calmement et sans faire de drame est la meilleure solution, ce genre de réaction n’est pas à la portée de tous. Beaucoup perdront leur sang-froid ou exagéreront, par exemple. Il existe autant de réactions que de personnes. Ainsi, laisse-lui du temps pour qu’elle digère la situation.
  4. Écoute. Ne sois pas le seul à parler. Écoute ce qu’elle a à te dire et donne toutes les informations dont tu disposes, sans rien cacher. Tu dois respecter le fait que ta partenaire a le droit de s’exprimer.
  5. Ne l’étouffe pas. Ne force pas ta partenaire à prendre des décisions précipitées. Il est bon d’agir rapidement. Cependant, beaucoup de personnes ont besoin de prendre conscience de ce qui leur arrive et cela peut prendre un jour ou deux. Tu dois assimiler le fait qu’elle digère l’information à son rythme. Respecte cela.

QUE FAIRE SI TU AS UNE MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ? 

N’aie pas de relations sexuelles avant que ton médecin ne t’y autorise. Certaines maladies, si elles sont presque traitées, ne sont plus transmissibles. Mais ce qui est certain, c’est que cette décision doit être prise par ton médecin, tu ne dois pas te laisser guider par ta soif de sexe sans lendemain.

Ta partenaire doit également allez chez son médecin.

Un célèbre fabricant de préservatifs dit que « Même si tu l’annonces dès que tu t’en aperçois (que tu as une MTS) ça ne signifie pas que ta compagne ne soit pas contaminée. Ainsi, si vous avez eu des relations sexuelles sans méthodes contraceptives de barrière, telle que le préservatif, il serait préférable que ton ou ta partenaire aille chez l’urologue ou le gynécologue pour se faire dépister. »

Utilise (presque) toujours des préservatifs lors de tes relations sexuelles.

La seule exception serait que tu sois dans une relation sérieuse avec un historique médical « clean » et que tu te sois mis d’accord sur ce point avec ta partenaire. Et même ainsi, le fait de ne pas utiliser de préservatif augmente le risque de grossesse non désirée, et cela même en utilisant d’autres méthodes contraceptives, et la transmission de nouvelles maladies au sein du couple.

Souviens-toi d’être honnête avec ta partenaire de longue date ou avec ta sexfriend.

Si tu sais que tu as une MST, il est vital que tu en informes tes partenaires sexuelles. Ainsi, vous pourrez prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les risques de contamination, telles que les dépistages et le suivi d’un traitement indiqué par le médecin, dans le cas où le diagnostic soit également positif pour elle.

ET QU’EN EST-IL DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR SE FAIRE DES AMIS ? 

Ça ne change rien. Il ne faut porter de jugement sur personne sous le prétexte qu’elle a une MST. Il est toujours possible de se faire des amis et des amies. Le fait que tu doives renoncer au sexe pendant une période donnée ne veut pas dire que tu ne doives plus avoir de relations sociales. La clef ici, comme tout dans la vie, est l’honnêteté. 

Peu importe que l’objectif soit un coup d’un soir, le fait qu’elle soit une image sur ton portable ne signifie pas que ce ne soit pas une vraie femme avec des sentiments et des émotions.

Clique ici si tu veux savoir comment

PUIS-JE DRAGUER DES SEXFRIEND EN AYANT UNE MST ?

Bien sûr ! Mais à condition d’être honnête, comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises. Pas besoin de le préciser dans ta bio.

Salut je m’appelle Fernando et j’ai la gonorrhée. 

Pas de cette manière.

En faisant quelque chose comme ça ou presque, imaginons après trois minutes de conversation, tu te fermerais des portes.

Ce que tu dois faire en revanche, c’est le dire dès que possible. Sinon, la personne en face pensera que tu as fait exprès de le lui cacher ou que tu attendais qu’elle soit accro pour lâcher cette information comme une bombe.

Au final, c’est une situation compliquée, que beaucoup de personnes timides qui veulent faire des rencontres en ligne ne trouvent pas plus simple du tout. 

Si tu sais que ce sera compliqué pour toi, ça n’est pas grave si tu dois te retirer du marché de la séduction pour une période. Tu évites ainsi de possibles transmissions et tu évites cette étape douloureuse où tu dois avouer à quelqu’un, qu’en fin de compte tu ne connais que via un site de rencontres, très utile soit dit en passant, pour faire des rencontres d’un soir.

CONCLUSION 

Sur Coupdunsoir nous abordons les thèmes de couple et de sexualité avec un point de vue positif. Nous mettons à l’honneur les relations consensuelles entre adultes puisqu’il s’agit d’une manière de profiter de la vie et c’est précisément la raison pour laquelle nous avons pris un ton un peu plus sérieux dans cet article.

Nous avions l’inévitable responsabilité de parler des MST sur ce blog et de le faire de manière honnête et rigoureuse.

En effet, nous permettons à des utilisateurs de la France entière d’avoir des relations d’un soir. Grâce à l’un des outils les plus puissant d’internet, notre site, des milliers et des milliers d’utilisateurs en rencontrent d’autres avec qui ils ont les mêmes goûts et partagent des centres d’intérêt.

La suite, je te laisse l’imaginer.

Partager c'est aimer !

Résumé
Comment annoncer à ma partenaire que j’ai une MST ?
Titre
Comment annoncer à ma partenaire que j’ai une MST ?
Description
Dans les relations de couple non formelles, il faut redoubler de prudence face aux maladies sexuellement transmissibles. Mais le fait d’être dans une relation stable ne t’immunise pas contre ce risque non plus.
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo
shares