Comment savoir si je suis bisexuel. Découvrir mon orientation sexuelle

Écrit par Anais Dupont Sexe

Comment savoir si je suis bisexuel

Tu as des doutes concernant ton orientation sexuelle ? Tu as découvert que tu pensais qu’une personne du même sexe et qu’une personne du sexe opposé te plaisaient ? Comment savoir si je suis bisexuel ? Nous t’expliquons ce qu’il se passe. 

Qu’est-ce que l’orientation sexuelle ?

L’orientation sexuelle est un terme qui décrit l’attirance physique, émotionnelle et romantique d’une personne envers une autre. C’est un terme à ne pas confondre avec l’amitié homme-femme ou n’importe quel autre concept semblable. L’amitié est une attirance, mais sans érotisme.

Les orientations sexuelles peuvent inclure l’hétérosexualité (le fait de se sentir attiré par des personnes du genre opposé), l’homosexualité (le fait de se sentir attiré par des personnes du même genre), la bisexualité (le fait de se sentir attiré par les deux genres) et l’asexualité (le fait de ne se sentir attiré sexuellement par personne).

L’orientation sexuelle est différente de l’identité de genre. L’identité de genre est le ressenti qu’une personne a d’elle-même, à savoir si cette personne se sent plus homme ou femme, ou alors un ressenti qui n’est pas figé dans le temps mais plutôt sujet au changement, ce qui est le cas des personnes genderfluid par exemple.

Nait-on avec une orientation sexuelle établie ou peut-elle changer en fonction des expériences personnelles ?

Et bien, les deux. Certaines personnes estiment que l’orientation sexuelle est prédéterminée et ne peut pas changer, tandis que d’autres personnes pensent que cette dernière peut changer au cours de la vie d’une personne en fonction des expériences ou préférences personnelles.

Les recherches tendent à démontrer qu’une partie de l’orientation sexuelle est déterminée avant la naissance, mais que l’expérience joue elle aussi un rôle important dans la configuration de l’orientation sexuelle.

Et enfin, la seule personne qui peut déterminer sa propre orientation sexuelle est cette personne elle-même.

Il est important de respecter le droit de chaque personne à définir sa propre identité. Par conséquent il convient de ne pas faire de suppositions ni d’émettre de jugements sur la sexualité des autres.

Mais revenons au sujet de l’article, comment savoir si l’on est bisexuel.

Face à la question, comment savoir si l’on est bisexuel, la première chose que tu dois mettre au clair est le fait de savoir ce que signifie le fait d’être bisexuel.

film-te-plaisent

Que veut dire bisexuel ?

Une personne bisexuelle est une personne qui ressent une attirance, qu’elle soit physique, sexuelle, émotionnelle ou romantique, envers des personnes de n’importe quel genre, que ce soit masculin ou féminin, fluide et/ou non-binaire.

Wikipédia (enlace en español) définit la bisexualité ainsi :

Le terme bisexualité est utilisé principalement dans le contexte de l’attirance humaine pour dénoter les sentiments romantiques ou sexuels, aussi bien vers les hommes que vers les femmes. Et ce concept est l’une des trois classifications principales de l’orientation sexuelle avec l’hétérosexualité et l’homosexualité. Ces deux derniers termes faisant partie du continuum homosexuel-hétérosexuel. Donc, une identité bisexuelle n’équivaut pas nécessairement à une attirance sexuelle équivalente envers les deux genres. De la même manière, les personnes qui ressentent une attirance romantique et sexuelle prédominante, mais non exclusive envers un genre, peuvent également s’identifier comme bisexuelles.

Le fait de parler de bisexualité et de son inclusion dans la communauté LGBTQIA+ est important parce que ça permet aux personnes bisexuelles de se sentir incluses, reconnues et valides.

De nombreuses personnes bisexuelles passent beaucoup de temps sans même se rendre compte de leur propre sexualité parce que cette dernière est bien souvent ignorée.

Bon, à présent que nous avons parlé de la définition de la bisexualité, je vais mentionner certains signes qui pourraient indiquer que tu pourrais être bisexuel ou non.

Sexe sans lendemain, Coup d’un soir, des signes qui pourraient indiquer que tu es bisexuel

T’es-tu déjà surpris à fantasmer d’avoir un coup d’un soir avec un ami du même genre que toi et ensuite avec une amie, du genre opposé ?

N’allons pas trop vite et voyons quelques signes qui pourraient indiquer que tu es bisexuel.

1. Je me demande si je le suis

Ça peut sembler évident mais le fait que tu te poses cette question, sans être un indicateur en soi, fait qu’il existe la possibilité que tu considères sérieusement cette option, même si c’est seulement de manière inconsciente.

Ça peut être de la simple curiosité, mais si tu fais souvent des recherches Google à propos de termes liés à la bisexualité et que tu sens un lien avec ces résultats, tu pourrais être bi.

bisexualité

2. Tu sens une attirance pour des personnes du même genre

Imagine que tu essaies de séduire en boîte de nuit, l’une des bases de la bisexualité est le fait de ressentir une attirance pour un autre genre, en plus de l’attirance pour le même genre. Est-ce que ça t’est déjà arrivé ? Est-ce que parfois tu n’es pas certain de tes sentiments envers le même genre ?

Tu es un peu confus, ou tu te demandes si tu es attiré par quelqu’un du même genre ou est-ce seulement un « ami » ? Par exemple, si tu es une femme et que tu penses aux femmes de la même manière que tu penses aux hommes en temps normal, ça pourrait le signe de la bisexualité.

Le fait de séduire une amie pendant une soirée ou le fait de fantasmer sur l’idée que ce soit une sex friend, ça pourrait également être un signe de bisexualité.

L’introspection est une grande partie de la vie et ça peut te mener vers des découvertes merveilleuses sur toi-même. Mais évidemment, il n’y a pas besoin de se presser pour faire quoi que ce soit qui ne te mette pas à l’aise. Tu n’es pas non plus obligé de te mettre une étiquette sauf si tu en as envie.

3. Tu aimes les personnages masculins et féminins d’une série ou d’un film

Par exemple, j’ai un ami qui ne saurait pas choisir entre Angelina Jolie et Brad Pitt. Mon ami n’a jamais eu de problèmes avec son orientation sexuelle, pour être honnête. Il a toujours assumé le fait d’être bisexuel, puisqu’il tombe amoureux des personnes, de leur beauté intérieure, indépendamment de leur sexe et de leur genre.

Tu peux aussi lire l’article : comment retomber amoureux

4. Tu regardes les profils aussi bien féminin que masculins sur les sites de rencontres gratuits

Si tu te surprends à regarder aussi bien les profils masculins que féminins sur les sites de rencontres gratuits et que tu les aimes autant, ça pourrait là aussi être un signe que tu es bisexuel.

5. Tu te sens à l’aise avec le terme bisexuel

Un cinquième signe qui indique que tu pourrais être bisexuel est le fait de te rendre compte du fait que l’étiquette de la bisexualité et les idées qui l’entourent te semblent correctes.

Même si tu n’en sais pas beaucoup sur la bisexualité, mais tu te surprends à penser à cette étiquette et à te dire que ça te correspond assez bien, c’est le signe que tu pourrais intérioriser cette étiquette à un niveau assez profond.

Ça peut se produire si tu vois un personnage bisexuel à la télé ou si tu écoutes une personne bisexuelle parler de sa propre expérience et que tu te rends compte que tu t’identifies à ce qu’elle dit.

Un guide pour le deuxième rendez-vous

6. Des sentiments contradictoires

Un sixième signe qui montre que tu pourrais être bisexuel, c’est le fait d’avoir des sentiments contradictoires sur le genre de relations dans lesquelles tu te projettes. Par exemple, si tu as toujours grandi en pensant que tu finirais avec quelqu’un d’un autre genre que le tien parce que c’est l’idée avec laquelle tu as été conditionné.

Si soudainement tu te surprends à imaginer un futur avec quelqu’un du même genre que toi, ou si tu t’imagines, si tu es un homme, comment ça serait de rendre un homme heureux au lit et pas à la façon dont tu pourrais combler une femme au lit, alors ça pourrait prouver que tu es bisexuel.

Les choses qui ne te rendent pas bisexuel

Très bien, à présent que nous savons ce qu’est la bisexualité et que nous connaissons les signes qui indiquent que tu pourrais être bisexuel, parlons maintenant de ce que n’est pas la bisexualité.

Il est temps de mettre fin aux mythes sur la bisexualité !

Les gens se demandent s’ils sont bisexuels. C’est un exercice d’introspection totalement légitime. Mais il faut se poser les bonnes questions et être flexibles dans les réponses.

1. La bisexualité n’est pas une phase

Un stéréotype classique sur la bisexualité, que nous connaissons et détestons tous est celui selon lequel les personnes bisexuelles sont en fait « indécises » ou qu’elles passent toutes par une phase.

Même si je conçois que pas mal de personnes homosexuelles et lesbiennes se déclarent bisexuelles avant de se rendre compte de leur véritable orientation, ça ne veut pas dire que toutes les personnes bisexuelles soient en fait homosexuelles et lesbiennes, et que tôt ou tard elles finiront par s’en rendre compte.

2. La bisexualité n’est pas un jeu de rôle.

Par exemple, certaines personnes affirment que les femmes bisexuelles le sont uniquement pour impressionner les hommes.

C’est un stéréotype qui fait du mal parce qu’il renforce l’idée négative selon laquelle les femmes bisexuelles sont fausses et ne sont bisexuelles que pour attirer l’attention des autres. En réalité, les femmes bisexuelles se déclarent bisexuelles tout simplement parce qu’elles sont bisexuelles.

Comment satisfaire une femme

3. Le fait d’être bisexuel ne signifie pas que l’attirance envers les hommes et les femmes soit répartie équitablement.

Tandis que certaines personnes bisexuelles expérimentent une division uniforme dans l’attirance, par exemple, je dirais que mon attirance envers les hommes et celle envers les femmes est assez équitable, ce n’est pas le cas de toutes les personnes bisexuelles.

De plus, la bisexualité inclut les personnes transgenres et non binaires. Le fait d’être une personne bisexuelle attirée par les personnes transgenres ne fait pas automatiquement de toi une personne pansexuelle.

Un test pour savoir si je suis bisexuel

Si la solution à tous les problèmes existentiels était de faire un test, personne n’aurait de problèmes, n’est-ce pas ? Mais chaque personne est unique.

Il existerait un test pour tout. Comment savoir si je suis amoureux, comment savoir si je plais à cette femme, comment… etc. la liste serait sans fin.

De toutes manières, pour compléter cet article, nous avons élaboré un test de bisexualité qui peut t’aider et te donner quelques pistes. Tu trouveras ce test à la fin de cet article.

Et pour n’importe quelle personne bisexuelle qui lit ceci et qui peut s’inquiéter de savoir si elle est valide ou non en tant que personnes bisexuelle, tu n’es pas obligé de faire quoi que ce soit qui te mette mal à l’aise. Tu n’as pas à t’accoler une étiquette, sauf si tu es prêt, et tu n’as pas besoin de faire ton coming out jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise pour le faire.

Tu es le seul à savoir qui tu es vraiment, et tu es le seul à connaître le voyage, donc prends ton temps. Fais seulement ce qui te met à l’aise, et peu importe où tu finis, que ce soit avec l’étiquette de la bisexualité ou une autre, ne te sens jamais gêné pour avoir essayé. Tu n’as pas à être sûr à 100 % de toi-même immédiatement pour que ton identité soit valide.

La vie est un voyage et nous ne savons jamais où nous allons terminer.

sites de rencontres bisexuel

Coupdunsoir, le site de rencontres parfait pour expérimenter et pour te connaître

Tu te demandes comment rencontrer quelqu’un du même genre que toi ? Même si notre site de rencontres n’est pas spécialisé en bisexualité, nous acceptons tout le monde. C’est pour cette raison qu’il y a autant de personnes bisexuelles qui font partie de notre communauté.

Coupdunsoir est le site de rencontres parfait pour que tu puisses explorer ta sexualité à ton rythme.

Notre communauté, la plus grande et la plus active de notre pays, est constituée de personnes libérées qui ont envie de passer du bon temps.

Donc, que tu sois bisexuel, hétérosexuel, pansexuel ou quoi que ce soit, tout le monde est bienvenu.

De plus, l’inscription est entièrement gratuite, qu’attends-tu ?

Quelqu’un te cherche en ce moment même.

_________________________________

1. Par qui es-tu attiré ?

 
 
 
 
 

2. Est-ce que tu as du mal à déterminer quel genre t’attire le plus ?

 
 
 

3. Qui as-tu déjà embrassé ?

 
 
 
 
 
 

4. Avec qui as-tu déjà eu des relations sexuelles ?

 
 
 
 
 
 

5. Avec qui es-tu déjà sorti ?

 
 
 
 
 
 

6. Avec qui as-tu déjà eu des fantasmes sexuels ?

 
 
 
 
 

7. Que penses-tu de la bisexualité ?

 
 
 

8. Pourrais-tu faire un plan à trois dans lequel, en plus de toi, il y a un homme et une femme ?

 
 
 

9. Tu dois faire le choix de n’avoir des relations qu’avec un seul genre toute la vie, que choisis-tu ?

 
 
 
 

10. Crois-tu qu’il soit important que nous ayons tous une expérience avec les deux genres pour voir ce que nous préférons ?

 
 

11. Quels pornos aimes-tu le plus regarder ?

 
 
 
 

12. Tu es à une soirée, qui remarques-tu en premier ?

 
 
 
 

13. Tu rencontres quelqu’un sur internet et cette personne te plaît, mais elle a un look androgyne et tu ne sais pas si cette personne s’identifie comme un homme ou comme une femme. Est-ce que tu as besoin de le savoir pour continuer à séduire cette personne ?

 
 

14. Quand tu penses au futur, est-ce que tu t’imagines passer ta vie avec un homme ou avec une femme ?

 
 
 
 

15. Quand tu parles de ton orientation sexuelle avec les autres, comment te présentes-tu ?

 
 
 
 
 

16. Et au fond de toi, comment te définirais-tu ?

 
 
 
 
 
 

Question 1 sur 16

Résumé
Comment savoir si je suis bisexuel
Titre
Comment savoir si je suis bisexuel
Description
Tu penses que tu pourrais être bisexuel mais tu n’en es pas sûr ? Tu as des fantasmes avec les deux sexes ? Alors lis cet article
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo