Le fait d’être ami avec quelqu’un qui nous attire est très compliqué, n’est-ce pas ? Bon, tu es dans la friendzone. Est-ce que tu en as déjà entendu parler ? Je suis sûr que oui parce qu’il existe une infinité de memes sur internet à propos de la friendzone, c’est d’ailleurs l’un des sujets les plus mentionnés quand il s’agit de relations entre homme et femme.
Bon, est-ce que cette zone existe réellement ? Et si tel est le cas, comment peut-on en sortir une fois qu’on y est ?
Reste avec nous car dans cet article nous allons t’enseigner ce que tu as besoin de savoir pour apprendre à en sortir et à ne pas échouer en essayant.
REJOINS COUP D'UN SOIR
Que veut dire la friendzone ?
Commençons par définir ce que veut dire friendzone et par traduire ce terme provenant de la langue anglo-saxonne. Le terme friendzone est un terme composé du terme friend, qui peut se traduire par ami, et du terme zone dont la traduction est similaire en français. En sachant ceci, nous pouvons donc traduire ce terme par zone de l’amitié.
Et à présent, essayons de savoir ce que veut dire zone de l’amitié, ou friendzone. Et bien tout simplement, ce terme est utilisé pour faire référence au statut d’ami ou amie que peut avoir une personne dans la vie d’une autre, mais de manière involontaire.
C’est un peu technique non ? Voyons ça de cette manière, je suis certain qu’à un moment donné tu as ressenti un intérêt romantique envers une autre personne, que ce soit parce que tu sens que le courant passe bien, que vous avez beaucoup d’intérêts en commun, ou tu as simplement senti un lien spécial avec elle ou lui, MAIS, il en ressort que même si cette personne ressent la même chose que toi, elle ne t’envisage pas forcément comme un partenaire potentiel, et elle estime que vous seriez mieux comme amis, ça peut être un signe que tu es dans la friendzone.
C’est ce que l’on appelle sur Internet la « friendzone » et l’un des phénomènes qui affecte le plus l’amitié homme-femme.
Pourquoi une personne tombe-t-elle dans la friendzone ?
Pour plusieurs raisons. La première chose que tu dois comprendre c’est qu’une personne n’est pas obligée de répondre à tes sentiments de la manière dont tu le souhaites, et ce même si tu es éperdument amoureux de cette personne et même si tu ferais n’importe quoi pour elle, ou lui d’ailleurs.
En partant de ce postulat, l’une des principales raisons pour lesquelles on tombe dans la friendzone, ou zone de l’amitié, c’est tout simplement parce que l’autre personne ne ressent pas d’intérêt romantique et qu’elle recherche de l’amitié avec toi.
Bon, c’est le classique « je t’aime mais comme un ami », et pour être honnête, ce n’est pas si mal. Il faut en effet apprendre à accepter le fait que nous ne sommes pas tous égaux, et que nous ne ressentons pas les choses de la même manière.
Une autre raison pour laquelle il est possible que tu tombes dans la friendzone, et soyons honnêtes c’est la pire des situations, c’est parce que cette personne a remarqué l’intérêt que tu lui portes et elle l’utilise en sa faveur, d’une manière ou d’une autre, en te laissant continuer à espérer une éventuelle relation qui n’arrivera jamais.
Tu peux aussi lire l’article Comment retomber amoureux.
15 astuces pour sortir de la friendzone et la rendre amoureuse
L’idéal serait de savoir comment éviter la friendzone, mais si tu n’y échappes pas, ne t’en fais pas, tu peux sortir de la friendzone. Étrangement, l’un des grands mythes qu’il y a à propos de cette situation, c’est qu’une fois que tu y es, tu ne peux pas en sortir. Et c’est un point avec lequel je ne pourrais pas être plus en désaccord.
Si tu te trouves dans la friendzone, si tu es ami avec quelqu’un qui t’attire, ne t’en fais pas, je vais te montrer dans cet article comment sortir de la friendzone avec ces 15 excellentes astuces et conseils.
Dis adieu au vide émotionnel que tu es en train de vivre !
1. Commence par te donner la valeur que tu mérites
Le fait d’être ami avec quelqu’un qui nous attire est compliqué.
L’un des principaux problèmes qui se produit quand on est dans la friendzone, c’est que nous donnons souvent beaucoup d’importance à l’autre personne, même plus d’importance que celle que nous nous accordons à nous-mêmes.
Et ça, du moins dès le début, ce n’est pas une bonne chose. Tu ne peux pas mettre qui que ce soit au dessus de toi. Tu dois prendre soin de toi et t’accorder la valeur que tu mérites. Je ne te dis pas non plus de mal traiter cette personne, mais plutôt de ne pas te traiter mal toi-même.
Si tu sais que quelque chose ne te plait pas, te déplait ou tout simplement te fait du mal, ne le fais pas juste pour faire bonne figure devant cette personne. Il y a des gestes attentionnés que tu peux faire pour les personnes qui comptent pour toi et qui ne vont pas nécessairement te blesser ni te faire sentir mal.
2. Donne-toi du temps
Tout ne tourne pas autour d’elle, tu ne peux pas en faire le centre de ta vie. Quand tu es dans cette friendzone, tu donnes en général toute ta disponibilité à cette personne, et c’est une grave erreur.
Dans un premier temps, tu lui fais comprendre que tu es là pour elle 100 % du temps, dès qu’elle en a besoin, et ce sans prendre en compte ton temps ni tes disponibilités. Est-ce que c’est sain ? Et bien non, pas du tout. Ce n’est pas comme ça que tu sortiras de la friendzone.
Donne-toi du temps, tu vaux autant qu’elle, et tu devrais même te placer en priorité par rapport à elle. Tu devrais faire des activités sans elle ou sans lui, passer du temps avec tes amis, tu n’es pas non plus obligé de répondre aux messages à la seconde où tu les reçois, et surtout, ne vole pas à son secours dès qu’elle te demande des « petites faveurs. »
Je ne suis pas en train de te dire de l’ignorer complètement, mais de valoriser ton temps. Il faut qu’elle comprenne que tu as aussi des choses à faire et que tu as aussi des besoins. Par conséquent, tu ne peux pas tout le temps être disponible pour elle.
Ça t’aidera non seulement à sortir de la friendzone, mais ça t’aidera également à construire une relation plus saine. Je dois aussi rajouter que, si elle a besoin de toi pour une urgence, n’hésite pas à l’aider, car après tout, c’est tout de même une personne importante pour toi.
3. Toute relation doit être une transaction, un équilibre entre le fait de donner et recevoir
Oui, nous savons tous que tu ferais n’importe quoi pour elle parce que tu as la sensation que ça en vaut la peine, mais ça ne signifie pas que tu dois donner et donner sans jamais rien recevoir en échange.
Tu dois essayer de trouver un équilibre entre les choses. Demande-lui aussi des faveurs ou demande-lui qu’elle fasse aussi des choses pour toi. Ça ne doit pas nécessairement être matériel, ça pourrait être tout simplement le fait de t’aider dans des moments où tu en as besoin, ce serait une manière pour elle de prendre de son temps pour toi, tout comme toi tu n’hésites pas à l’aider.
Dans toute relation saine, tu dois recevoir autant que tu donnes, de cette manière tu es dans une relation équilibrée. Et là encore, je ne te dis pas de recevoir la même chose que tu donnes, mais quelque chose d’équivalent.
C’est ce que l’on appelle la compatibilité amoureuse.
4. Elle ne montre pas le même intérêt tout le temps
Parfois l’excès d’intérêt dont tu fais preuve peut être une raison pour laquelle elle ne te voit pas comme un potentiel partenaire romantique, et ça peut être un signe que tu es dans la friendzone. C’est lié au fait que tu es tout le temps disponible pour elle, ça donne pour acquis le fait que tu ne perdras jamais d’intérêt pour elle et que tu continueras à être là pour elle quand elle en a besoin.
Je te conseillerais, outre le fait de t’accorder du temps pour toi, de ne pas être aussi intéressé par elle. Aussi difficile que ce soit, tu dois lui faire croire que tu n’es plus intéressé par elle avec la même intensité, sans cesser d’être là pour elle.
Si tu suis et appliques les conseils précédents pour savoir comment sortir de la friendzone, tu es sur le bon chemin pour y parvenir.
Par contre, n’oublie pas d’équilibrer un peu les choses. En effet, le fait de te montrer extrêmement désintéressé aura à la longue le même effet que le fait de montrer un excès d’intérêt envers elle, et ça ne te permettra pas plus d’éviter de tomber dans la friendzone.
5. La concurrence n’est jamais une mauvaise chose
La concurrence est l’un de ces facteurs qui nous poussent à nous améliorer, et dans ce cas en particulier, elle peut être une grande alliée. Et maintenant, à quoi suis-je en train de faire référence avec le terme de concurrence ? Et bien je parle tout simplement du fait de sortir avec d’autres femmes, tu dois avoir une vie sociale en dehors d’elle.
Je ne suis pas en train de te dire de sortir et d’avoir des relations sans lendemain avec des femmes ni rien dans le genre, mais tout simplement, sors avec tes amies et amis, sans tout le temps l’inclure dans tes plans. Raconte-lui comment s’est passé ton week-end, parle-lui de la femme que tu as embrassée à la soirée où tu étais, ou insinue qu’il y a une autre femme, voire d’autres aventures dans ta vie. Tu pourrais ainsi éviter de tomber dans la friendzone.
De manière objective, le fait d’avoir un sex friend, est la chose la plus saine que tu puisses faire. Ça pourra aussi te libérer un peu du stress constant que tu ressens à force de penser tout le temps à elle et à la relation de couple qui n’existe (pour le moment) pas.
6. Améliore-toi !
Le projet de vie le plus important que tu puisses avoir, c’est toi. Tu dois penser à toi et prendre soin de toi, tu dois devenir la meilleure version de toi-même.
Tu dois apprendre de nouvelles choses, prendre soin de ta santé, perdre ces quelques « kilos superflus » qui te gênent ou prendre de la masse musculaire, avoir le corps dont tu as toujours rêvé, tu dois faire ce que tu as toujours voulu faire.Ça ne t’aidera pas seulement à attirer l’attention sur toi sans même essayer ni à éviter la friendzone, mais tu pourras aussi travailler sur ton toi du futur.
7. Ça ne fait jamais de mal de flirter, mais n’en fais pas trop.
Tu n’es pas tenu de toujours bien te tenir quand tu es à ses côtés, c’est normal de flirter de temps en temps, et l’une des meilleures façons d’attirer l’attention de l’autre personne, dès que l’occasion s’y prête, ça peut t’aider à éviter la friendzone.
Je ne te dis pas d’être constamment en train de faire des commentaires osés, tu n’as qu’à saisir un de ces moments, là où elle s’y attend le moins. Ça va la choquer et, et surtout ça la rendra un peu jalouse.
Ce qui est important c’est de ne pas lui accorder toute ton attention. Tu dois utiliser des techniques de guerrier, attaquer avec un commentaire osé, et ensuite reculer un peu, et ensuite passe à autre chose, et tu dois aussi éviter de répondre dans la minute à ces messages.
Qu’elle sente que tu es là… mais pas trop, je te conseillerais d’agir comme ça si tu es ami avec quelqu’un qui t’attire.
8. Emmène-la dans ta zone de confort
Combien de fois êtes-vous sortis faire ce qu’elle voulait faire ? Je suis sûr que c’est tout le temps le cas. Et bien essaie de changer un peu cette dynamique, tu dois équilibrer un peu la relation, et tu ne dois pas constamment ni uniquement accorder de l’attention aux choses qu’elle veut faire elle, tes intérêts également comptent.
Emmène-la dans ta zone de confort, allez faire les activités avec lesquelles tu te sens à l’aise. Ça te permettra aussi d’oublier pendant quelques instants qu’au fond, ce que tu veux c’est sortir de la friendzone.
De cette manière, tu ne risques pas de t’énerver en faisant quelque chose qui peut ne pas te plaire, mais tu lui permets aussi de te découvrir sous un nouveau jour. En effet, nous avons l’habitude de montrer notre côté le plus intéressant en faisant quelque chose avec lequel nous sommes à l’aise.
9. Il est important de bien t’entendre avec ses amies
Le fait d’être ami avec quelqu’un qui nous attire peut être un supplice, mais ça ne doit pas nécessairement être la même chose avec ses amies.
Ce n’est pas pour rien qu’on dit que les amies sont un mur qui sépare un homme d’une femme, même si c’est bien souvent une exagération, il est en revanche certain qu’elles peuvent avoir un certain niveau d’influence et pourraient peser dans la balance au moment de savoir si oui ou non tu sortiras avec cette femme.C’est pour ça que le fait de te mettre ses amies ou sa famille dans la poche, de manière honnête, est une méthode efficace pour t’approcher d’elle, et tu éviteras ainsi des problèmes futurs, et qui sait, tu sortiras peut-être de la friendzone.
10. La patience est une vertu dont tu auras besoin
Ne perds pas espoir si tu vois que les choses mettent du temps avant de changer. N’oublie pas que les premières impressions sont très fortes et que ça prendra du temps de changer cette perception qu’elle a de toi, celle d’un « ami ».
Tu dois t’armer de beaucoup de patience, parce que je suis certain que tu en auras besoin, sauf s’il y a un événement majeur qui permet de changer complètement la manière dont elle te perçoit, mais je ne miserais pas tout là-dessus.
Si tu te montres insistant, elle pourrait probablement te voir comme un « forceur » et ce n’est pas vraiment l’image que tu veux qu’elle ait de toi, et ce n’est pas non plus en agissant de la sorte que tu sortiras de la friendzone.
11. Le contact visuel est important
Le contact visuel est important. Alors dès que tu peux établir un contact visuel, fais-le, à partir du moment où tu n’as pas l’air d’un psychopathe en essayant.
Une technique que je te recommanderais est de regarder fixement ses yeux à un moment où elle te dit quelque chose qui t’intéresse vraiment (crois-moi, si tu fais semblant que ça t’intéresse, ça ne fonctionnera pas, et ça pourrait même te créer des problèmes à la longue), ou quand elle rit à une de tes blagues.
Ou simplement quand elle s’y attend le moins, une fois que tu as établi un contact visuel, essaie de ne pas le rompre pendant quelques secondes.
12. Le contact physique est-il lui aussi important ?
Tout comme le contact visuel est important, le contact physique l’est tout autant. Je ne suis pas en train de te dire de l’enlacer à des moments inappropriés ou d’abuser de la confiance que vous avez créée. La confiance dans un couple n’est pas la même que dans une relation amicale.
Une caresse, le fait de poser ta main sur elle de manière inattendue, des contacts brefs, ou encore le fait de toucher sa main « inconsciemment » par erreur. Ce genre de contacts physiques permettront d’augmenter peu à peu l’intérêt qu’elle a pour toi, et tu pourrais même créer ou augmenter la tension physique qu’il y a entre vous deux.
N’oublie pas qu’il y a une limite, et que tu ne dois pas la franchir.
13. Apprends à lire la situation
C’est une capacité très importante, notamment si tu veux sortir de la friendzone. Tu dois en effet savoir lire le moment, tu ne peux pas toujours agir d’une certaine manière, ça dépendra en général de la situation.
Pour cette raison, le fait de savoir lire le moment et le lieu est une habilité sociale que tu dois maîtriser pour savoir comment sortir de la friendzone.
Tu dois apprendre à détecter le bon moment pour aller de l’avant, quand reculer, quand être présent, quand ne plus l’être. Tu dois savoir comment réagir face aux situations qui se présentent à toi, et le faire de la bonne manière.
Ça va aussi t’aider à choisir les bons moments pour établir un contact physique ou un contact visuel.
14. Évite les termes comme « amie » ou « ami » quand tu parles à cette personne
Évite les termes comme « amie » ou « ami », si tu parles de cette manière à cette personne, le plus probable est que tu la conditionnes toi-même à te laisser dans la friendzone.
On dit que les mots façonnent la réalité, et en voici un exemple clair. Évite ce genre de termes, essaie d’utiliser d’autres manières pour parler d’elle, que ce soit par son nom ou par un surnom que tu lui donnes, tu éviteras ainsi de tomber dans la friendzone.
15. Ne force pas une relation là où il n’y en aura pas
Enfin, le dernier conseil que je pourrais te donner est de ne rien forcer quand tu es ami avec quelqu’un qui t’attire. Il est possible que tu ne sois pas destiné à être avec cette personne, et c’est à ce moment que tu devras décider si tu veux perdre son amitié ou apprendre à vivre avec cette réalité selon laquelle vous ne serez pas ensemble de la manière dont tu voudrais.
N’oublie pas que le fait de rester dans la friendzone n’est en fait que ton propre choix. Tu es là parce que tu veux qu’elle ne te voit pas seulement comme un ami et tu n’es pas capable de mettre fin à cette relation que tu as avec elle, aussi douloureuse cette relation puisse être.
Tout simplement, tu laisses cette personne dicter ta vie.
Conclusion
Personnellement, je te recommande toujours de te placer en priorité et, si tu vois une opportunité d’avoir plus que de l’amitié, de prendre une décision. Que ce soit d’abandonner l’idée d’avoir une relation amoureuse avec cette personne et d’avoir une relation amicale sincère, ou de t’éloigner complètement de cette personne.
Tu dois apprendre à te valoriser et à t’aimer, d’autres opportunités se présenteront à toi, tout comme d’autres personnes avec lesquelles vivre de merveilleuses relations.
Mais, si jamais tu sens que tu as au moins une chance…
Jette-toi à l’eau et essaie de sortir de la friendzone et de la rendre amoureuse !
Et toi, tu as déjà vécu cette situation une fois ? Nous aimerions beaucoup connaître ton histoire et savoir comment tu as trouvé une solution à cette amitié apparemment sans espoirs de « quelque chose de plus », nous aimerions connaître les signes qui t’on prouvé que tu étais dans la friendzone.
Pourquoi suis-je dans la friendzone ? Voici les raisons pour lesquelles une personne s’y retrouve et reste dans cette situation même si ça fait mal.
Souvent les gens restent dans la friendzone parce qu’ils ont peur de sortir de leur zone de confort. Ça arrive quand une personne se sent attirée physiquement ou émotionnellement par quelqu’un, mais quand cette personne n’est pas prête à prendre le risque et à admettre que ses sentiments sont réels. Au lieu de ça, elle reste dans la friendzone, à l’abri du rejet.
De plus, les gens restent bloqués dans la friendzone parce qu’ils ne sont pas certains que l’autre personne leur corresponde.
Il est parfois compliqué de savoir si on plaît à une femme. Elles ont peur que les autres ne leur parlent plus si leurs sentiments sont dévoilés. Ça conduit certaines personnes à rester dans la friendzone, où il y a toujours le réconfort de l’amitié.
Malheureusement, la friendzone peut être un lieu solitaire et même douloureux. Même si la personne sent qu’il y a de l’alchimie avec l’autre personne, en réalité elle perd son temps et vit dans une illusion.
Comment passer de la friendzone à l’amour ? Mon expérience personnelle.
Il est difficile de sortir de la friendzone, mais je suis marié avec ma meilleure amie et je suis très reconnaissant pour ça.
Voici mon expérience.
Je me souviens que c’était un jour comme un autre quand je me suis rendu compte que j’étais amoureux de ma meilleure amie. Nous étions avec d’autres personnes et je me suis surpris à la regarder et à me dire à quel point elle était belle. Je me suis dit que j’aimerais beaucoup que nous sortions ensemble.
Nous passions toujours de bons moments, mais ce jour-là je me suis rendu compte que je commençais à ressentir quelque chose pour elle. J’étais perdu et je ne savais pas quoi faire, nous avons continué comme si de rien n’était.
Elle semblait ne pas se douter de quoi que ce soit malgré le fait que je répondais toujours présent quand elle avait besoin de moi. J’écoutais ses problèmes, je la conseillais sur ses histoires d’amour passées et je la soutenais beaucoup. Je jouais mon rôle de meilleur ami, quelque chose que je faisais sans rien attendre en retour, sauf le plaisir d’être là pour elle.
En revanche, plus le temps passait, plus je me rendais compte que j’étais dans la friendzone, un lieu où les sentiments ne sont pas réciproques. Et je souffrais.
Ce fut une période terrible. D’un côté tu sens que tu n’es pas sincère avec ta meilleure amie, et d’un autre côté, tu as peur des conséquences si tu lui en fais part.
Donc j’ai élaboré un plan et je me suis donné les moyens de le réaliser.
Je savais que je devais sortir de ma zone de confort et non seulement lui avouer ce que je ressentais, mais également préparer quelque chose pour la convaincre.
J’ai organisé un dîner spécial et je l’ai invitée à un rendez-vous. J’étais nerveux parce que je ne savais pas comment elle allait prendre les choses, mais j’avais besoin de lui dire ce que je ressentais.
J’ai essayé de rester détendu pendant le dîner malgré mon stress.
Ensuite, je me suis dit qu’une déclaration comme celle-ci devait être accompagnée d’un baiser, mais la table nous en empêchait. Donc j’ai attendu la promenade après le dîner.
J’ai oublié ce que je lui ai dit au début car j’étais trop stressé et j’ai commencé à bafouiller des incohérences, ce qui l’a beaucoup fait rire.
Au final, elle m’a interrompu et m’a demandé la chose suivante :
- De zéro à dix « à quel point tu as envie de m’embrasser ? »
- Un archilliard, lui ai-je répondu
- Un archilliard ? m’a-t-elle rétorqué, à la fois surprise et amusée.
- Oui, un archilliard. Le nombre le plus grand qui existe, je l’ai inventé quand j’avais 9 ans, lui ai-je répondu en souriant.
C’est à ce moment que j’ai vu, qu’en plus de sa bouche, elle souriait aussi avec ses yeux. Et la seule chose qui me vint à l’esprit a été de l’embrasser passionnément.
Au bout d’un moment, elle s’est arrêtée et m’a dit : bien sûr que oui, bien sûr que je veux sortir avec toi.
Et nous nous sommes embrassés.