Tu te sens seul dans ta relation ? Voici ce que tu dois faire pour y remédier

Écrit par Conseils pour les couples

seul dans ta relation

La solitude n’est pas une situation réservée seulement aux célibataires. On peut être seul tout en étant entouré de gens. Mais tu n’as pas à t’en faire, il y a des moyens pour y remédier.

« Souvent, les gens se retrouvent dans des relations longues mais continuent de se sentir seuls. » C’est ce qu’affirme David Juste, un psychologue spécialisé en relations qui officie à Barcelone.

Il y en a qui n’arrêtent pas de chercher des sexfriends, sans avoir de relations longues dans leurs vies et qui ne se sentent pas seuls pour autant. Il y a des couples qui constatent de plus belle leur solitude lors de leurs noces d’or.

Selon David Juste, les personnes en couple peuvent se sentir seules parce que quelque chose ne fonctionne pas dans la relation elle-même, ou bien parce qu’ils cherchent à combler un vide existentiel avec leur partenaire.

Pourquoi certains se sentent-ils seuls dans leur relation ? 

Une des raisons pour se sentir seul pourrait être le fait que leur relation ne fonctionne pas aussi bien qu’avant. Une enquête du Pew Research Center élaborée en 2018 nous a permis de constater que 28% des personnes ne sont pas satisfaites de leur vie de famille et se sentent seules la plupart du temps.

Adrian Bates, une thérapeute familial travaillant en Argentine, affirme que bien souvent, cette sensation de solitude est observée quand il n’y a plus le lien émotionnel dans le couple.

Il explique que « même dans les relations les plus solides, il y aura des moment où un, voire les deux membres du couple se sera éloigné sentimentalement, et par conséquent, se sentira éloigné de son partenaire. »

Selon Carmen Conesa, psychologue clinicienne et autrice du livre Comment être célibataire et heureux, le manque de vulnérabilité peut aussi contribuer à un sentiment de solitude dans les relations romantiques.

Elle ajoute que « le fait de ne pas parler de ses sentiments ou le fait de ne plus partager les choses qui sont justement un peu plus compliquées à partager, est un facteur qui contribue à la solitude. »

« Tu peux physiquement être proche de quelqu’un sans pour autant que cette personne ne soit au courant des choses les plus personnelles à ton sujet. »

Les réseaux sociaux peuvent aussi avoir un rôle malsain. Le fait de comparer ta relation avec celles que tu vois sur les réseaux sociaux peut créer une sensation de solitude.

Imaginons par exemple que nous sommes le jour de la Saint Valentin et que ta soirée s’est bien passée. Mais ensuite, tu vas sur les réseaux sociaux pour constater que d’autres utilisateurs exhibent des cadeaux réellement énormes. Ça pourrait te faire te sentir seul.

C’est la même chose quand tu achètes des revues sur la beauté, ça ne fera que te faire te sentir moins beau.

Selon Carmen Conesa, quand tu compares ta relation avec celles que tu vois sur les réseaux sociaux, tu finis par créer une distance désagréable entre ta partenaire et toi.

Et à cause de cette distance, le sentiment de solitude commencera à apparaitre. Et plus tu passeras de temps sur les réseaux sociaux, plus tu te sentiras seul. De nombreuses études prouvent ce fait.

Parfois, le sentiment de solitude peut apparaitre avant la relation. Une étude publiée en 2016 sur Nature a prouvé que la solitude peut être un trait héréditaire et que certaines personnes peuvent être génétiquement prédisposées à ressentir plus ou moins douloureusement que les autres la solitude au cours de leur vie.

Le fait de commencer une relation en croyant que celle-ci va te guérir du sentiment de solitude préexistant n’est pas une bonne idée.

Les gens s’attendent à ce que leur partenaire apporte la solution à leur solitude existentielle dans le monde, mais ça n’est pas le cas.

Une personne extérieure à toi, capable de faire disparaitre ta solitude en s’approchant de toi n’existe pas. Cette personne, c’est toi. Tu dois en prendre conscience. 

Comment savoir si la solitude vient de toi ou de la relation ? 

Il peut être difficile de déterminer les raisons de ta solitude. Même si nous parlons de sexe entre amis, là où il y a normalement un climat de confiance et de proximité émotionnelle suffisant pour laisser tomber les barrières de la timidité, tu peux tout de même te sentir seul.

Charles Bukowski disait qu’une orgie est l’endroit où l’on se sent le plus seul au monde.

Mais revenons au sujet de l’article, nous ne sommes pas en train de parler de sexfriends. Nous parlons de relations sérieuses.

La première étape devrait être de parler à ta partenaire de ton état d’esprit.

Si au fil de la conversation, ta compagne peut prouver qu’elle essaie de te rendre heureux émotionnellement, et que malgré ça tu ne peux pas éviter de te sentir seul, il s’agit alors sans doute d’un problème plus profond, qui ne vient donc pas de ta compagne.

Si tel est le cas, concentre-toi sur tes relations passées pour déterminer si les sentiments que tu ressens sont un schéma, plutôt que de t’isoler de cette relation en particulier.

Te sens-tu normalement seul quand la magie du début d’une relation disparait ? Il s’agit peut-être de ce que tu ressentirais dans n’importe quelle relation au début.

Si tu parles avec ta compagne et que tu découvres qu’elle aussi a ce même sentiment de solitude, il est probable que le problème vienne de la relation. Le plus probable si tu te sens seul, est que ta compagne ressente la même chose.

La solitude peut être contagieuse.

Si ta compagne et toi vous sentez seuls, il est important de prendre en compte ces sentiments dans le contexte de la relation. As-tu la sensation que les sentiments de solitude sont plus courants quand vous êtes à deux ? 

Crois-tu que tu sois plus seul maintenant qu’avant cette relation ? As-tu le sentiment qu’à un moment ta compagne te satisfaisait plus que maintenant ? Si tu as répondu oui à ces questions, alors quelque chose ne fonctionne pas dans cette relation.

Comment ne pas se sentir seul dans une relation ? 

Si la solitude vient de la relation et que tu veux en sortir, il est temps d’avoir une autre conversation avec ta compagne.

La première chose à faire est de prendre conscience de ce que tu ressens et d’entamer ce qui sera certainement une série de conversations.

Cela doit se produire de manière à ce que ta compagne ne se sente pas jugée. Tout simplement, il s’agit de lui faire part de ton expérience.

Alors, comment être sûr que ta compagne ne se sente pas jugée ou qu’elle ne soit pas sur la défensive ? 

Tu pourrais lui dire quelque chose comme : 

« Je te fais totalement confiance et c’est pour cette raison que je vais te faire part de tout ce que je ressens, même si ça m’est difficile de le verbaliser. Alors, ça fait un petit moment que je me sens seul, voilà. Je ne veux pas que tu le prennes comme une accusation, mais comme quelque chose que je vis. »

Pense aussi à n’importe quel facteur stressant que tu puisses vivre qui pourrait faire que ta compagne ne soit pas impliquée à 100% dans la relation.

Ensuite, écoute son point de vue. Si vous êtes sur la même longueur d’ondes et que vous souhaitez tous les deux restaurer cette relation, le mieux à faire est d’entamer des conversations pour savoir ce qui ne va pas et comment y remédier.

Tu pourrais avoir besoin de l’aide d’une thérapeute avant que les problèmes ne deviennent insurmontables. 

Si tu te sens prisonnier dans certains sujets ou si tu as des difficultés pour communiquer efficacement avec ta compagne mais que tu tiens à ta relation, il existe des thérapies qui peuvent t’aider à recréer le lien dans ton couple au cours d’un nombre précis de séances.

En revanche, si ta compagne fait tout son possible pour que tu te sentes satisfait mais que la solitude est toujours présente, tu pourrais être quelqu’un qui a tendance à chercher des facteurs externes pour la faire disparaitre.

Même si cela peut sembler contradictoire, la solution contre la solitude n’est pas nécessairement d’être entouré.

David Juste suggère de participer à des activités telles que la méditation, qui te forcent à une introspection. 

Il dit que « la clef est que si tu souhaites être plus à l’aise dans ta solitude, ne la fuis pas. Affronte-la et essaie de prendre conscience de ce qui se passe quand tu es seul. C’est à ce moment que tu peux savoir quoi faire pour aborder le problème. »

Sexfriends

Le fait de chercher des sexfriends peut être une solution contre ta solitude. Surtout si ta relation passée est terminée.

La meilleure manière de débuter une relation est l’amitié. Tu en doutes ? Tu ne te sens pourtant jamais seul avec un véritable ami à tes côtés.

Résumé
Tu te sens seul dans ta relation ? Voici ce que tu dois faire pour y remédier
Titre
Tu te sens seul dans ta relation ? Voici ce que tu dois faire pour y remédier
Description
La solitude n’est pas une situation réservée seulement aux célibataires. On peut être seul tout en étant entouré de gens. Mais tu n’as pas à t’en faire, il y a des moyens pour y remédier.
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo