Quand tu cherches une femme, tu peux en rencontrer plusieurs. Le problème survient quand tu penses être amoureux de deux femmes. C’est à ce moment que tu commences à te poser des questions. La première d’entre elles serait de savoir si on peut aimer deux personnes à la fois.
Ça peut sembler être un problème existentiel ou alors une bénédiction, tout dépend du point de vue. Pour certains, ça n’est pas possible, mais on a tendance à de plus en plus normaliser ce fait grâce à des courants de pensées qui le démystifient, comme le polyamour par exemple.
Les choses sont rarement toutes blanches ou toutes noires. En théorie, quoi que ce soit, sous peine que nous approfondissions un tant soit peu, peut devenir gris et plein de nuances.
Il existe peu de situations dans la vie qui ne nécessitent qu’un simple choix entre deux options.
Alors, à la question « Peut-on aimer deux personnes à la fois ? » il n’existe pas de réponse affirmative ou négative. Ou du moins, pas uniquement.
C’est pour cette raison que nous avons fait appel à deux experts en la matière.
Thomas Jallien est psychologue spécialisé en thérapie de couple et il estime qu’il est possible d’aimer deux personnes à la fois. Martine Lévêque est psychologue et n’en est, elle, pas si sûre.
Voyons ce qu’ils en pensent.
REJOINS COUP D'UN SOIR
Un homme peut il aimer deux femmes ?
Imaginez que vous êtes sur Coupdunsoir.fr, le rendez-vous des femmes de France, et que deux charmantes femmes commencent à vous entraîner. Au bout d’un moment, vous pourriez vous retrouver au milieu d’une obsession amoureuse et aimer deux personnes. Si l’on pense aimer deux personnes à la fois, Thomas Jallien nous dit que « Scientifiquement parlant, si l’on fait appel aux neurosciences, à la psychologie et à la sociologie, il est clair que :
« D’un autre côté, la question est trompeuse » continue-t-il, « ou, si vous préférez, elle est incomplète. Il existe de nombreuses façons d’aimer. Une relation consentie entre trois personnes n’est pas la même chose qu’une rencontre extra conjugale où entrent en jeu des sentiments observés dans beaucoup d’occasions.
La conversation avec Thomas Jallien est tout à fait intéressante. Le thérapeute estime qu’il est possible d’aimer plusieurs personnes à la fois. Ce qui se passe c’est qu’en occident, l’amour a toujours été associé à la monogamie. Il s’agit d’un amour exclusif.
« Si tu aimes ta femme, tu ne peux pas avoir de sentiments pour une autre personne parce que c’est mal » conclue-t-il.
D’un point de vue sociétal et culturel nous avons été éduqués à travers le prisme de la monogamie. Par conséquent, la polygamie nous apparait comme un concept étrange. Et cette idée est la base même sur laquelle la plupart d’entre nous avons construit nos relations. Cependant, il y en a qui conçoivent d’autres genres de relations où l’amour partagé trouve sa place.
Mais quoi qu’il en soit, ces personnes restent une minorité. La plupart d’entre nous souffrons tous plus ou moins, tout dépend des facteurs, quand nous aimons plus d’une personne en même temps.
Que faire quand un homme n’arrive pas à choisir entre deux femmes
Si nous parlons du fait d’aimer deux femmes à la fois, pour Martine Lévêque ça n’est pas si simple.
« Beaucoup d’hommes, pour le simple fait de faire un peu de sexting, pensent qu’ils ont une aventure. Mais ce n’est pas toujours le cas. »
« De plus, bien souvent ce n’est pas de l’amour mais une pulsion biologique. Les hommes sont biologiquement créés pour perpétuer leurs gènes. Par conséquent, bien souvent il ne s’agit que de ça, d’un appétit sexuel » affirme Martine Lévêque.
Son point de vue est intéressant. Est-ce qu’elle veut dire que les hommes trompent plus leurs partenaires que les femmes et que cela n’est dû qu’à la biologie ?
« Pas exactement » nous répond-elle. « De nos jours la culture et l’environnement ont dépassé la biologie. Puisque les femmes se sont émancipées, elles se sont par la même occasion libérées sexuellement. Donc, il est parfaitement normal que la personne infidèle dans un couple soit la femme. »
Martine Lévêque face à cette questionne un homme peut il aimer deux femmes nie pas le fait que l’on puisse aimer deux personnes à la fois, mais elle estime que c’est extrêmement rare.
« Le sentiment d’amour au début d’une relation est si intense que tu ne désires personne d’autre. C’est un sentiment accaparant. Ça nous est plus compliqué de manger, de dormir. Et il est presque impossible de faire n’importe quoi qui ne soit pas être avec la personne que l’on aime. Avec cet état d’esprit qui nous envahit, il est impossible de trouver de la place pour quelqu’un d’autre. »
Elle continue son explication.
« De plus, il y a un problème lié au temps. Si tu passes du temps avec ta partenaire et que tu l’aimes, c’est alors un amour plus complet, plus basé sur la complicité, sur la confiance et sur le respect que sur la tornade de dopamine et d’ocytocine sécrétées par ton cerveau les premières semaines où tu es avec une personne.
Donc si tu rencontres quelqu’un et que ça fait un moment que tu es avec ta partenaire, et que tu tombes amoureux, il existe deux types d’amour dans ce cas. Tu pourrais parvenir à aimer deux personnes à la fois, mais pas de la même manière. »
C’est logique.
Aimer deux femmes: comment choisir ?
Si tu t’es surpris à penser “j’aime deux femmes”, à un moment, tu vas devoir choisir. Tu ne peux pas mener une double vie longtemps. C’est bien trop compliqué d’aimer deux femmes.
Je me souviens d’une amie proche, Sophie, qui s’est retrouvée dans une situation similaire. Elle avait rencontré deux hommes sur un site de rencontres, chacun avec des qualités qui la séduisaient profondément. D’un côté, il y avait Julien, attentionné et stable, qui partageait ses valeurs et son amour pour l’art. De l’autre, Marc, spontané et aventureux, qui la faisait rire et rêver de voyages. Sophie se sentait déchirée entre ces deux relations, se demandant si elle pouvait vraiment aimer deux personnes à la fois. En discutant avec elle, j’ai réalisé à quel point un profil site de rencontre bien conçu l’avait aidée à attirer ces deux personnalités si différentes, mais en fin de compte, elle a dû choisir celle avec qui elle voyait un avenir plus stable et aligné avec ses propres aspirations.
1. Tu dois en savoir le plus possible sur tes options
Ne pense pas à avoir 100% des informations mais au moins, fais en sorte d’en savoir autant que possible. Si tu vas choisir, tu dois avoir toutes les informations que tu peux. Tu ne dois pas te retrouver avec un enfant caché, ou avec une maladie mentale, ni même découvrir qu’il ou elle n’est pas qui tu pensais qu’il ou elle était. Et si c’est le cas, tu dois le savoir, pour pouvoir prendre cette information en compte lors de ton choix.
2. Le projet de vie est vital (pardon pour le pléonasme)
Imagine que tu es tombé follement amoureux d’une trapéziste, et clairement c’est un avion de chasse, bon allez fais un effort, elle est constamment sur la route avec son cirque. Toi, tu es comptable et tu aimes ta femme avec qui tu as eu 3 adorables enfants et avec qui tu as acheté un chalet absolument mignon dans un endroit que tu adores.
Si tu pars avec la trapéziste, tu es fou. Ta vie sera pleine de rebondissements, mais bientôt tu seras frappé de plein fouet par la réalité. Si jamais les jongleurs ne sont pas ta tasse thé, quelque chose de très improbable pour un comptable, ton aventure prendra alors vite fin.
Les amours qui durent sont celles qui laissent de l’espace à l’autre et qui en même temps vous permettent de partager un projet de vie.
Il y a un film qui parle de ce sujet mille fois mieux que moi, intitulé Sur la route de Madison et il est merveilleux.
ATTENTION SPOILER : SCÈNE FINALE DU FILM SUR LA ROUTE DE MADISON. NE REGARDE PAS CETTE VIDÉO SI TU N’AS PAS VU LE FILM, C’EST L’UNE DES MEILLEURES FIN DE L’HISTOIRE DU CINÉMA.
Un homme peut-il aimer deux femmes ? Oui, mais il doit être réaliste et choisir.
3. Choisis la plus mature
La vie continue. La maturité est inévitable. Ça t’arrivera tôt ou tard. Pour certains, ça leur arrive sur leur lit de mort, mais ça leur arrive. Et ça arrivera à ta partenaire également. Donc pourquoi repousser ce qui est inévitable ?
Le fait d’être adulte et immature est une source de malheur. C’est très bien d’être bourré et de se baigner dans une fontaine le dimanche soir, mais le lundi tu vas le regretter. Et si tu ne le regrettes pas, c’est que tu ne travailles pas. Et si tu es adulte et que tu ne travailles pas … Tu vois où je veux en venir ?
Bien évidemment, le fait d’être mature ne veut pas dire que tu ne puisses pas être spontané ou impulsif parfois, ni même que tu ne puisses pas prendre des décisions risquées ou même faire quelques folies. Ça ne veut pas dire que tu doives abandonner tout ce qui est cool dans la vie.
Le fait d’être adulte signifie que tu dois arrêter de te prendre pour une victime des circonstances. Tu dois être conscient de ta valeur, et être capable de faire face aux adversités.
Le fait d’être mature c’est savoir que « Carpe Diem » signifie « profiter du jour » et pas « je vais me mettre une race ce soir ». Ça signifie que la vie est courte.
4. Choisis la plus joyeuse
La joie est le bien le plus précieux. On veut toujours quelque chose pour une raison. Tu veux une voiture pour aller en voyage. Ou tu veux une maison pour vivre. Tu veux voyager pour connaitre le monde et pour grandir en tant que personne. Mais, pourquoi la joie ? Et bien pour cette raison, pour la joie. Il n’y a rien d’autre.
C’est pour ça qu’il n’y a pas de meilleur objectif que la joie.
Donc, quelle meilleure compagne de vie qu’une personne joyeuse ?
Si elle est joyeuse et intelligente, c’est encore mieux. Mais souvent, l’intelligence est surcotée. C’est très séduisant, on est d’accord, mais dans la vie, bien souvent tu auras plus besoin de tendresse que d’intelligence. Et la tendresse et la joie sont des concepts similaires.
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, il faut être intelligent, bien évidemment. Une bonne compagne de vie doit également te stimuler intellectuellement.
5. Choisis la bonne
Peut-être que l’erreur est dans la question elle-même qui est mal formulée, peut-on aimer deux personnes ? Peut-être que la bonne question à se poser est “entre ces deux personnes, avec laquelle serais-je le mieux ?»
Le monde est rempli de mauvaises personnes. Choisis celle qui selon toi a le plus de bonté en elle.
6. Choisis celle qui a une vie à elle
Si elle a une ou plusieurs passions, tu pourras avoir ton espace. Le cas échéant, elle passera tout son temps libre avec toi, et à la longue ça pourra être pesant.
Mais alors, peut-on ou non aimer deux personnes à la fois ?
Le fait d’aimer deux femmes à la fois est une situation complexe et au sein de notre équipe du blog, nous ne voulons pas être catégoriques, ni te dire ce que tu dois penser. C’est pour ça que nous avons préféré te donner des points de vue de deux experts qui ont des opinions divergentes pour que tu tires tes propres conclusions.
En fin de compte, si tu en es arrivé jusque là c’est parce que tu es assez adulte n’est-ce pas ?