Quand tu as un date qui inclut un diner avec une sex friend, pourquoi ne pas commander des aliments aphrodisiaques ? Les aphrodisiaques existent depuis l’aube de l’humanité. En effet, s’il existe un aliment qui est célèbre pour augmenter la puissance sexuelle, les gens vont le manger.
Mais, est-ce que ces aliments fonctionnent réellement ou est-ce que nous sommes simplement en train de nous mentir à nous-mêmes en essayant de nous convaincre que ces huitres pendant le diner auront un quelconque pouvoir « magique » sur nous plus tard ?
Dans cet article, trois experts offrent leur opinion sur l’efficacité des aphrodisiaques les plus connus.
Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’un aphrodisiaque et comment agit-il sur notre corps ?
Aphrodisiaque est un terme dérivé d’Aphrodite, la déesse de l’amour dans la Grèce antique. En général, un aphrodisiaque se définit comme un aliment ou une autre substance qui provoque une excitation ou un désir sexuel.
« Un aphrodisiaque contient souvent des nutriments qui améliorent également la santé des organes sexuels », affirme René Blanchard. Il est thérapeute sexuel et expert en relations. « On dit que les aliments augmentent les sensations d’excitation, telles que la température corporelle, le rythme cardiaque ou l’énergie physique. Tout ceci fait que nous avons plus envie d’avoir des relations sexuelles. »
Bien évidemment, on peut également considérer qu’il y a là-dedans un effet placebo. Par exemple, si on te dit que les figues ont un impact sur ton désir sexuel, tu te sentiras à-même d’avoir des relations sexuelles afin de répondre aux attentes liées à ce fruit.
Quoi qu’il en soit, ça vaut la peine d’essayer n’est-ce pas ?
Les aliments aphrodisiaques qui améliorent tes relations d’un soir :
La pastèque
A la réputation d’être un aphrodisiaque depuis la Grèce antique.
La pastèque est une source riche en citrulline, un acide aminé non protéinogène. La citrulline dilate les vaisseaux sanguins, de même que le Viagra et d’autres médicaments destinés à traiter la dysfonction érectile.
« Toute cette citrulline produit un afflux de sang, et provoque la dilation des vaisseaux sanguins ainsi que l’excitation sexuelle. » C’est ce qu’explique Annette Roux, sexologue et collaboratrice sur divers sites de rencontres destinés à avoir des sex friends.
Ça semble prometteur mais, est-ce efficace ? Puisque la citrulline est contenue en de plus fortes doses dans l’écorce de la pastèque, « tu devrais manger beaucoup d’écorce de pastèque pour obtenir cet effet et pour constater une amélioration » affirme Annette Roux.
Le chocolat
Le chocolat est notre cadeau préféré pour le jour de la Saint Valentin et ceci pour une bonne raison. C’est délicieux, c’est élégant, et en effet, c’est aphrodisiaque.
En revanche, est-ce efficace en tant qu’aphrodisiaque ? « Malheureusement, les études actuelles suggèrent que le chocolat n’a pas un effet statistiquement significatif sur la libido » affirme Camille Aucoin, professeure de sexologie clinique à l’Institut des études avancées sur la sexualité humaine.
Cela étant dit, le chocolat contient des substances chimiques telles que la phényléthylamine. Ces substances chimiques peuvent provoquer des émotions et un sentiment de bien-être général.
Et il est bien plus facile d’avoir des relations sexuelles en expérimentant ces émotions et ce sentiment de bien-être.
Les huitres
Les huitres sont connues en tant qu’aphrodisiaque et ont une histoire en tant que tel. La légende dit que Casanova, le célèbre séducteur du 18ème siècle se nourrissait d’huitres crues tous les matins pour se maintenir en forme. Les huitres ressemblent aussi un peu à l’appareil génital féminin. De plus, le fait de déguster leur tendre et humide viande peut être très suggestif.
Est-ce que les huitres sont vraiment efficaces en tant qu’aphrodisiaques ? La réponse est oui, à partir d’une certaine quantité, affirme René Blanchard.
« Les huitres sont très riches en zinc qui est un minéral important dans la production de testostérone, dans la production de sperme et important également dans la fonction immunologique » , ajoute René Blanchard.
Les huitres contiennent également de grandes quantités de tyrosine, un acide aminé. C’est un nutriment que l’on retrouve dans la production de dopamine. On sait qu’un faible taux de dopamine a un impact négatif sur la libido, continue René Blanchard.
« Tu devrais en manger de grandes quantités pour ingérer suffisamment de dopamine afin de connaitre un quelconque effet. Mais le fait de manger des huitres pour l’apéritif n’est jamais une mauvaise idée pour faire des sous-entendus.
En revanche, quelle en est la quantité nécessaire ?
« Pour certains, deux huitres peuvent déjà avoir des effets, alors que d’autres personnes en auront besoin de plus » ajoute-t-il. « Concernant les aphrodisiaques, la nourriture est seulement une composante de l’éducation concernant la libido. En effet, la réaction du corps face à la nourriture et face à un environnement (un diner romantique à la bougie contre un restaurant bruyant et plein de clients) peut également avoir une importance. »
Les asperges
Ce légume de forme légèrement phallique doit remercier les français pour sa réputation d’aliment aphrodisiaque. Les amants français du 19ème siècle se nourrissaient de trois assiettes d’asperges la veille de leur mariage dans l’espoir que cela augmente leur désir sexuel en vue de la grande nuit qui les attendait.
Depuis lors, nous espérons que la golden shower n’était pas à la mode à cette époque en raison des implications olfactives évidentes.
En revanche, est-ce que les asperges sont réellement aphrodisiaques ? C’est possible, dit Annette Roux.
Les asperges sont une source riche en beaucoup de nutriments stimulants sexuellement parlant. Parmi ces nutriments on retrouve la vitamine E, B ainsi que le potassium, explique-t-elle.
« Puisque c’est un aliment excellent et nutritif, je dirais qu’il n’y a pas de raisons de ne pas essayer. »
Les légumes contenant des nutriments similaires peuvent avoir les mêmes effets que les asperges. Mais, Annette Roux recommande de ne pas en exagérer.
« Une chose que je conseillerais, basée sur mon observation personnelle, c’est que si tu manges de grandes quantités de n’importe quel aliment qui te fait te sentir bien, n’en mange pas trop constamment. » affirme-t-elle. « Sauf s’il s’agit d’une déficience nutritionnelle, certains aliments peuvent avoir un impact sur notre physiologie d’une manière ou d’une autre, (parfois, afin d’avoir des résultats réellement excellents) mais avec le temps, nous pourrions nous y adapter. »
Et elle ajoute « il est préférable de garder un équilibre dans chaque chose et de manger une bonne variété d’aliments sains tous les jours. Tu peux consommer des asperges, des huitres crues et autres pastèques pour un diner spécial un week-end. »
Le piment
Mets du piment dans ta vie (sexuelle). Selon René Blanchard, les piments contiennent un composé oléagineux incolore et inodore connu sous le nom de capsaïcine qui stimule les terminaisons nerveuses de la langue.
« Cela crée une sensation de fourmillements et ça augmente la libération d’épinéphrine, également connue sous le nom d’adrénaline, ainsi que des endorphines, des opiacés naturels produits par le corps », commente-t-il.
Est-ce réellement efficace ? Oui, il est très probable que ce fort taux d’endorphines contenu dans le piment t’excite, affirme René Blanchard.
De plus, le piment se combine bien avec un autre aliment auquel on prête également des propriétés aphrodisiaques, à savoir l’avocat. Alors, n’oublie pas d’acheter des nachos, et de la sauce au piment ainsi que du guacamole avant de proposer le prochain marathon Netflix à la personne avec qui tu es en relation de couple.
Les figues
Les figues ont été considérées comme des aliments aphrodisiaques pendant très longtemps. Cela est en grande partie dû au fait qu’on les mentionnait dans la Bible comme étant l’un des fruits du jardin d’Eden. Certains pensent même qu’il pourrait s’agir du véritable fruit interdit.
Le fuit qui a causé tous ces problèmes à Adam et Ève.
Tout ça c’est bien joli, ça a une histoire de fond sexy et tout mais, est-ce réellement efficace ?
Il n’y a aucune conclusion scientifique à ce sujet. Mais ce fruit est bon pour la santé en général, et ça, c’est prouvé.
Les figues sont en effet très riches en antioxydant, en flavonoïdes et en polyphénols qui peuvent provoquer des sensations de détente et de bien-être.
Les fraises
En raison de leur forme de cœur et de leur couleur rouge, on dit que les romains considéraient la fraise comme un symbole de Vénus, la déesse de l’amour.
Au-delà de leur jolie forme, ce fruit rouge est riche en vitamine C. Cette vitamine participe à la circulation sanguine dans toutes les zones du corps, indique René Blanchard.
Est-ce efficace ? « De même que beaucoup de ces aphrodisiaques, la fraise contient des ingrédients importants lors de la production des hormones sexuelles. Mais il n’y a pas de moyen de garantir que cela augmente le désir. » affirme-t-il, « en revanche, ces aliments sont bons pour la santé en général ! »
Et c’est toujours sexy de ne pas ne pas être malade.
Pour cette raison, que ces aliments soient aphrodisiaques ou non, la nourriture saine fera que tu auras de meilleures relations sexuelles. Non pas en raison des aliments en eux-mêmes, mais parce que tu seras plus sain. Et puisque nous parlons de sexualité, une alimentation saine est indispensable à partir de 50 ans.
Et toi, quel âge as-tu ?