Rompre avec ta partenaire te fait te sentir horriblement mal. Apprends à rompre en minimisant les dégâts pour vous deux. Mais celui qui quitte le vit mal également.
Souvent il le vit même plus mal que la personne qu’il a quitté. Et dans certains cas, c’est même bien pire pour lui.
C’est pour cette raison que nous allons essayer d’écrire un article qui t’aidera à surmonter plus facilement l’un des pires moments de ta vie dans une relation de couple.
1. Organise en avance
Pense à tous les changements, les choses peuvent être compliquées si vous vivez ensemble avec ta partenaire par exemple, ou si vous avez un compte bancaire en commun.
Il est possible que des questions d’argent surviennent
Sois sûr d’avoir un autre endroit où rester et décide si tu déménages avant ou après « la dispute ».
N’aie pas peur de te rapprocher de ceux qui te sont chers pour qu’ils t’aident à envisager d’autres options et à réorganiser ta vie dans cette situation.
2. Fais-le toujours en personne et si c’est possible, ne le fais pas en public.
Sauf si cette personne t’a fait quelque chose d’horrible, par exemple si tu as vécu de la maltraitance. Dans ce genre de cas, le mieux à faire est de t’en aller sans regarder en arrière, sans dire au revoir.
Une personne qui maltraite est une personne dangereuse et ne mérite donc aucun au revoir.
Mais si ce n’est pas le cas, tu dois toujours rompre en personne.
Le mieux est un endroit isolé et peu fréquenté, même s’il s’agit d’un lieu public, et qui ne soit pas votre maison, afin que tu puisses t’en aller dès que tu le décides. Si vous rompez dans n’importe laquelle des deux maisons où vous vivez, si c’est ton cas, la situation peut devenir insoutenable si jamais la personne que tu quittes ne veut pas partir.
3. Ne fais pas en sorte que l’autre personne se sente mieux.
Je veux dire par là, donner de faux espoirs ou être trop conciliant. Une fois que tu as rompu avec l’autre personne, ses sentiments ne sont plus de ta responsabilité. Souviens-toi que tu fais ce que tu es en train de faire pour plusieurs raisons, il n’y en a presque jamais qu’une seule, très révélatrices.
Donc, si tu es envahi par le sentiment de culpabilité, tu dois savoir que c’est normal. Mais tu ne peux pas laisser ce sentiment dicter ta conduite.
Et je t’en prie, ne faites pas l’amour avant de vous dire adieu.
Tu l’embrasses pour qu’elle se sente mieux et tu commences à t’énerver parce que tu aurais aimé que les choses fonctionnent entre vous deux. Et soudain, tu pleures toi aussi et tu te demandes si tu ne fais pas une erreur, pourquoi putain, les choses n’ont-elles pas fonctionné. Et très rapidement, tu te déshabilles en pleurant et en souriant et en pleurant encore une fois et en riant de plus belle, et les choses deviennent plus passionnées qu’au cours des deux années passées…. STOP ! ARRÊTE !
Qu’est-ce que tu es en train de faire ?????
Il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour avancer et pour oublier ton ex. Le sexe ne figure pas sur cette liste.
4. Sois honnête et clair quant à tes sentiments
Ça veut dire que tu dois dire la vérité quant à ce que tu ressens sans être vague ni tourner autour du pot. Bon, tu es en train de rompre, je sais que c’est compliqué, mais tu dois trouver un équilibre entre ton désir d’en finir avec cette situation le plus tôt possible et la façon de le faire de la meilleure manière possible pour ton ex compagne.
Une chose importante : la seule exception à ceci est de dire que tu t’en vas parce que tu es tombé amoureux d’une autre.
5. Prends les initiatives
Écoute ce qu’elle a à te dire, mais ne la laisse pas avoir le dernier mot. Réponds à toutes les questions qu’elle te pose, mais ne laisse pas la situation devenir un interrogatoire.
6. Évite de dire des choses blessantes
Tu peux parler de ce qui s’est mal passé, tant que tu ne t’attardes pas sur les détails les plus épineux. N’utilise pas un langage vulgaire et essaie d’être respectueux. Les choses ont pu mal se passer, surtout si tu as été impliqué dans une relation toxique rythmée par les disputes, mais les choses n’ont pas à être d’autant plus catastrophiques.
7. Prépare toi à sa réaction
Tu connais bien ta future ex conjointe, donc essaie de prévoir sa réaction avant de rompre afin d’être prêt. Beaucoup de personnes, dans une tentative désespérée pour que ça ne se termine pas, font et disent des choses pour te manipuler et pour que tu ne les laisses pas.
Les larmes sont acceptables, probablement pour vous deux, mais c’est tout. Les promesses de changements n’ont pas lieu d’être. Et les phrases du genre « si tu me quittes je mourrai » et des choses de ce genre ne sont rien d’autre que des manipulations grossières qui ne devraient ne parvenir qu’à une chose :
8. Ne force pas l’amitié
C’est une classique. Les gens se sentent mal quand ils rompent avec leur partenaire, donc ils essaient de minimiser les dégâts en disant des choses comme : « nous pouvons rester amis ».
Il est possible que ce soit vrai, mais avant cela, de l’eau devra couler sous les ponts.
Sinon tu ne vas faire que créer de la confusion. Et c’est la dernière chose que tu souhaites.
Je me souviens que quand j’ai rompu avec ma première compagne mes derniers mots furent « je t’appelle ». Et ça n’était pas utile de dire ça car c’était un mensonge mais je l’ai quand même dit. « Je t’appelle ».
Et qu’est-ce qu’elle a compris elle ? « JE T’AIME ».
Imagine-toi la catastrophe qui a suivi les minutes d’après.
« Non, non, je ne t’aime pas, je t’a-ppelle. J’ai dit, je t’appelle ».
9. Prends soin de toi
En théorie, ta compagne se retrouve dans la pire des situations mais ça n’est pas pour autant que tu le vis bien. Le fait de rompre avec quelqu’un te fait passer pour un être humain horrible et en réalité, tes sentiments seront plutôt confus pendant une période.
La sensation de liberté qui accompagne la personne qui rompt se mélange à la sensation de culpabilité pour avoir fait du mal à quelqu’un.
Donc fais attention. L’ascenseur émotionnel peut te conduire sur le chemin de l’excès.
L’excès de confiance, l’excès de relations sans lendemain, l’excès de relations avec la vie nocturne….
N’emprunte pas ce chemin. Il est bien mieux de profiter de ce changement pour aller vers quelque chose de meilleur. Fais du sport, renoue avec tes anciennes passions. Ce genre de choses.
10. Aborde les thèmes concrets
Si votre relation était très sérieuse, vous allez devoir diviser vos biens au fur et à mesure, changer de compte bancaire et ce genre de choses.
Et je ne parle même pas si vous avez des enfants, un crédit ou un animal ensemble.
Ça complique vraiment tout, et ça pourrait donner lieu à un autre article.
Ce qui est important dans ce point c’est de choisir avec soin le moment pour en parler. En théorie, c’est mieux d’attendre un moment pour ce genre de choses.
Coupdunsoir : le retour sur le marché que tu mérites.
Enfin, arrive un jour où tout ce malheur que tu ressens devient supportable. Et ensuite, vient un autre jour où tu n’as plus mal du tout.
Ce jour est le jour parfait pour rejoindre la communauté de Coupdunsoir, la plus grande communauté de personnes libérées en France.
Les utilisateurs trouvent tout type de relations en un seul clic. Tu cherches une relation de sex friends ? Ce site est fait pour toi. Tu cherches plutôt quelque chose de plus stable ? Ce site est encore pour toi. Tu voyages souvent et tu aimerais rencontrer des gens dans d’autres villes avant d’y aller ? Parfait.
L’inscription est complètement gratuite, qu’as-tu à perdre ?