L’infidélité émotionnelle : un problème croissant dans les relations amoureuses

Écrit par Anais Dupont Conseils pour les couples

infidélité émotionnelle

L’infidélité émotionnelle est un problème de plus en plus fréquent dans les relations amoureuses. Il s’agit d’une infidélité sans contact physique entre la personne infidèle et l’objet de sa tromperie, mais elle peut être tout aussi préjudiciable à la stabilité du couple. En d’autres termes, ce n’est pas exactement comme avoir un amant, mais presque.

Dans cet article, nous allons voir de quoi il s’agit, nous verrons comment elle se manifeste le plus facilement et comment elle affecte les personnes concernées.

Qu’est-ce que l’infidélité émotionnelle ?

L’infidélité émotionnelle peut être définie comme une forme d’infidélité dans laquelle la personne infidèle implique une autre personne dans une relation sans contact physique, intime ou émotionnel, que ce soit en ligne ou en personne, sans le consentement de son ou sa partenaire.

Cela peut se manifester de différentes manières, par exemple en discutant avec une autre personne de manière plus intime que d’habitude, en partageant des confidences ou même en ayant une relation amoureuse parallèle.

Ce type d’infidélité, source inépuisable de disputes au sein du couple, ne concerne pas les relations physiques, bien que cette composante soit souvent présente sous une forme ou une autre, et conduit à la manipulation des relations, car il n’y a pas de frontière claire entre ce qui est et ce qui n’est pas de l’infidélité émotionnelle.

À quels moments se manifeste-t-elle le plus facilement ?

L’infidélité émotionnelle est un problème de plus en plus courant, en particulier dans les relations à distance ou lorsque les personnes sont impliquées dans des activités qui les séparent physiquement pendant de longues périodes.

Cette infidélité peut également survenir lorsqu’une personne estime que sa relation actuelle ne répond pas à ses besoins émotionnels, ce qui l’amène à rechercher de l’affection et des liens ailleurs.

Infidélité émotionnelle à l'ère des médias sociaux

Infidélité émotionnelle à l’ère des médias sociaux

Avant que la technologie ne fasse partie intégrante de nos vies, l’infidélité émotionnelle pouvait signifier devenir un ami proche inapproprié d’un collègue ou partager des sentiments ou des pensées qu’un partenaire pouvait supposer n’être connu que de lui.

Elle pouvait aussi signifier rencontrer un ex dans le dos de son ou sa partenaire ou cacher des aspects de sa vie à un partenaire qui s’attendait à ce que l’être aimé soit un livre ouvert.

Mais la révolution numérique a multiplié les moyens de communication, brouillant les frontières entre ce qui est et ce qui n’est pas une rencontre ou une interaction, et offrant un mode de communication plus anonyme par l’intermédiaire d’écrans qui peuvent donner l’impression de ne pas enfreindre les règles.

Les réseaux sociaux, les sites de rencontre en ligne et les applications de messagerie instantanée offrent des possibilités infinies de s’engager émotionnellement avec d’autres personnes, dans de nombreux cas sans que notre partenaire ne s’en rende compte.

Certains affirment même que l’utilisation excessive de ces technologies peut conduire à l’infidélité émotionnelle. En effet, elles facilitent l’accès à d’autres personnes et peuvent permettre de mener plus facilement des activités en secret.

Comment l’infidélité émotionnelle peut-elle affecter une relation ?

Ce type d’infidélité, qu’elle soit en personne ou en ligne, peut être tout aussi préjudiciable et transformer votre conte de fées en une relation de couple toxique.

En s’impliquant émotionnellement avec une autre personne, la personne infidèle consacre son énergie et son affection à quelqu’un d’autre, ce qui en laisse moins pour la relation actuelle.

Tu peux également lire l’article Comment draguer une femme

De plus, le fait d’avoir des contacts intimes et/ou romantiques – même s’ils ne sont pas physiques – avec une autre personne sans le consentement de ta ou ton partenaire va à l’encontre de la confiance et l’engagement que l’on attend d’une relation saine.

Cela peut également indiquer que la personne infidèle n’est pas satisfaite de sa relation actuelle, ce qui peut entraîner d’autres problèmes si l’on ne s’attaque pas aux racines du problème.

L’infidélité émotionnelle ne doit pas nécessairement signifier la fin d’une relation, mais nécessite du travail et de l’engagement pour la surmonter.

commet-elle une infidélité émotionnelle

Pourquoi une personne commet-elle une infidélité émotionnelle ?

Bien qu’il puisse y avoir différentes raisons pour qu’une personne s’engage émotionnellement avec une autre personne, les causes les plus courantes sont les suivantes :

Faible estime de soi : si une personne ne se sent pas bien dans sa peau, elle est plus susceptible de rechercher de l’affection et de l’attention chez d’autres personnes.

Besoin d’excitation : la routine dans le couple est un facteur qui permet à une personne de rechercher l’excitation afin de se sentir vivante et enthousiaste.

Problèmes dans la relation : s’il y a des problèmes dans la relation, il est possible qu’une personne recherche une complicité en dehors de la relation comme moyen de s’échapper ou d’obtenir ce qui lui manque.

Prévenir l’infidélité émotionnelle 

Bien qu’il ne soit pas possible de l’éviter complètement, certaines mesures peuvent être prises pour réduire le risque d’infidélité émotionnelle dans une relation :

Communiquer : si tu as l’impression d’être éloigné de ta ou ton partenaire ou que vos besoins ne sont pas satisfaits, parlez-en ouvertement à deux. La communication est la base de toute relation saine. 

Travailler son estime de soi : si tu ne te sens pas bien dans ta peau, tu seras plus à même de rechercher de l’affection et de l’attention chez les autres. Le fait de travailler sur l’estime de toi peut contribuer à réduire le risque d’infidélité émotionnelle.

Résoudre des problèmes : en cas de problèmes dans la relation, une personne peut chercher à monter dans les tours lors d’une dispute, comme pour fuir le problème. La résolution des problèmes de la relation peut aider à prévenir ces comportements.

Maintenir un contact intime : le sexe et le contact physique sont importants pour maintenir une relation satisfaisante. Le fait de veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’intimité dans la relation peut contribuer à réduire le risque d’infidélité émotionnelle. 

signes de l'infidélité émotionnelle

Les signes de l’infidélité émotionnelle

Il existe des signes d’infidélité émotionnelle auxquels tu devrais faire attention s’ils se manifestent dans votre relation.

  1. Cacher des discussions : Si ta ou ton partenaire cache des discussions qu’elle ou il entretient avec une autre personne, qu’il s’agisse de messages, d’appels téléphoniques, de mails ou autres, c’est peut-être le signe qu’il y a quelque chose qu’elle ou il ne veut pas que tu saches.
  1. Changement d’attitude : si ton ou ta partenaire commence à agir différemment avec toi, par exemple en se montrant plus distante ou plus critique, ou si elle devient soudainement très réservée, cela peut être le signe que son attention et son énergie émotionnelle sont dirigées vers quelqu’un d’autre.
  1. Partager des choses intimes avec quelqu’un d’autre : si ta ou ton partenaire commence à partager des informations personnelles ou intimes avec quelqu’un d’autre plutôt qu’avec toi, cela peut être un signe d’infidélité émotionnelle. Si tu as l’impression que ta ou ton partenaire est plus proche et partage plus de choses avec quelqu’un d’autre qu’avec toi, tu devrais faire attention à ça.
  1. Recherche constante de l’approbation de quelqu’un d’autre : si ton ou ta partenaire semble rechercher constamment l’approbation de quelqu’un d’autre au lieu de la tienne, cela peut être un signe qu’il ou elle est émotionnellement impliqué ou impliquée avec quelqu’un d’autre. Si tu remarques que ta ou ton partenaire cherche davantage à impressionner quelqu’un d’autre que toi, cela peut être un indicateur d’infidélité émotionnelle.
  1. Manque d’intérêt pour la relation : si ton ou ta partenaire semble moins intéressé ou intéressée par votre relation, il se peut qu’il ou elle accorde plus d’attention à quelqu’un d’autre. Si tu remarques que ton ou ta partenaire n’a plus envie de passer du temps avec toi, de faire des choses à deux ou de participer à des activités qu’il ou elle appréciait auparavant, cela peut être le signe que son attention émotionnelle est ailleurs.

Que faire si tu souffres d’infidélité émotionnelle ?

C’est arrivé à un ami très cher. Il avait une partenaire avec laquelle tout allait bien. Ils ont emménagé ensemble et ont commencé à avoir une relation sérieuse typique, avant de découvrir qu’elle était infidèle via ses réseaux sociaux. 

Si tu soupçonnes ton ou ta partenaire d’avoir une liaison affective, il est préférable de parler ouvertement de tes préoccupations et de demander de l’aide si nécessaire.

Important : cela ne signifie pas nécessairement la fin d’une relation, mais il faut du travail et de l’engagement pour la surmonter. Si les deux personnes sont prêtes à faire le travail nécessaire, la relation peut sortir renforcée de cette expérience et être une occasion pour les personnes impliquées d’apprendre et de grandir.

Bonne chance !

Résumé
Infidélité émotionnelle, qu'est-ce que ?
Titre
Infidélité émotionnelle, qu'est-ce que ?
Description
Qu'est-ce que l'infidélité émotionnelle ? Tout ce qu'il faut savoir pour faire face à un phénomène en pleine expansion
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo