Méthode approuvée, comment se défaire d’une dépendance à la masturbation

Écrit par Anais Dupont Sexe

dépendance à la masturbation

La masturbation est une pratique saine et normale même si ça reste encore aujourd’hui un sujet tabou. Ça reste un tabou même si c’est une pratique très répandue et même si beaucoup d’hommes et de femmes le font. C’est pour ça qu’avant de savoir comment se défaire d’une dépendance à la masturbation, il faut savoir dans un premier temps si nous sommes dépendants.

La dépendance ne dépend pas du nombre de fois où tu te masturbes dans une journée mais des problèmes que cela engendre dans ta vie. Cette dépendance est donc similaire à d’autres types d’addictions comportementales. 

À l’adolescence, ou même avant, les gens se masturbent plus qu’à l’âge adulte et ça ne veut pas dire pour autant qu’ils sont dépendants. Ça signifie simplement qu’ils sont dans une période de découverte.

Que se passe-t-il quand tu découvres un groupe de musique qui te plaît ? Tu l’écoutes beaucoup au début, à tel point que tu finis par t’en lasser. Tu commences à te lasser et tu le mets de côté, même si tu y reviens de temps en temps.

Et bien, c’est exactement la même chose pour la masturbation.

Il faut plutôt te demander si ça t’empêche de mener une vie normale, ou si ça te provoque plus de souffrance que de plaisir.

À ce moment tu pourras verbaliser quelque chose dont tu te doutes déjà : « Je suis accro à la masturbation. »

Tout ce que tu as besoin de savoir sur le trouble de la masturbation compulsive

La masturbation excessive, également appelée masturbation compulsive ou encore la dépendance à la masturbation est motivée par une pulsion intense et répétée de satisfaire ce besoin.

Même si le fait de se masturber est un acte sain qui provoque du plaisir, dans le cas qui nous intéresse, la masturbation n’est plus liée au plaisir. Donc le sujet qui souffre de ce trouble transforme la masturbation en un automatisme qui vise à calmer son anxiété.

Il s’agit d’un trouble psychologique qui peut provoquer une grande perte de qualité de vie sociale et professionnelle. Le sujet qui souffre de masturbation compulsive pourrait arriver au point de ne pas vouloir passer de temps avec ses amis et ses proches dans le but d’avoir plus de temps pour se masturber ou alors le sujet pourrait interrompre sa journée de travail pour répondre et ce besoin dans les toilettes.

Il est courant que ces personnes soient considérées comme des personnes vicieuses, perverses quand en réalité il s’agit d’un trouble de l’hypersexualité qui nécessite un suivi psychologique. Dans certains cas, il est même possible que les patients aient besoin d’un suivi médical en raison des lésions au niveau du pénis ou de la vulve en raison d’un excès de stimulation.

masturbation excessive

À quel pouvons-nous parler de masturbation excessive ?

C’est très simple. Si tu vois que de la fumée commence à s’échapper d’en bas, tu dois arrêter. Je plaisante évidemment.

Il y a des personnes qui ont une libido élevée et qui aiment se masturber souvent, et il n’y a rien de mal à ça. Le problème se pose quand quelqu’un commence à changer le but de cette action, tout en augmentant la fréquence de cette même action. C’est-à-dire que la personne devient dépendante à un sentiment stimulant, c’est ce que l’on appelle l’addiction au processus. Dans ce sens, c’est très similaire à n’importe quelle autre addiction.

Les personnes qui souffrent de masturbation compulsive, qui est une addiction comportementale, commencent à répéter cette action pour se libérer des effets négatifs de son absence, à savoir l’anxiété, le stress, l’irritabilité, les maux de tête, le manque ou l’excès d’appétit, l’insomnie ou encore les tremblements.

De plus, pour que l’on puisse parler de masturbation compulsive, il fait qu’il y ait une augmentation dans cette conduite. La personne qui souffre de ce trouble va augmenter la fréquence de masturbation ce qui va petit à petit l’empêcher de contrôler les pulsions. Cette incapacité va créer des problèmes au niveau professionnel ou des conflits avec le ou la partenaire.

Pour résumer, si la masturbation ne te sert qu’à te défaire des sensations négatives telles que l’anxiété et qu’il en résulte un déclin de ta qualité de vie quotidienne, tu souffres de masturbation excessive.

Comment mettre fin à la dépendance à la masturbation

Pour savoir comment mettre fin à la dépendance à la masturbation, le mieux est que tu te rendes chez un spécialiste. Il n’y a aucune honte là-dedans, bien au contraire. Mais pour te rendre chez un spécialiste, tu dois dans un premier temps savoir si tu as un problème.

C’est à ça que sert cet article.

Comme je l’ai mentionné dans cet article, si le fait de te masturber, tout comme le besoin de le faire, ne provoque aucun mal-être et ne t’handicape dans aucun autre domaine de ta vie, il y a fort à parier que tu ne souffres pas de masturbation excessive, et tu n’as donc pas besoin de traitement. Cependant, ce trouble peut finir par saboter tes relations affectives si tu ne fais rien pour en guérir.

masturbation est complètement sain

La masturbation est complètement sain

La masturbation est un acte qui fait partie de la sexualité et qui est complètement sain. Cependant, si tu associes la masturbation à un sentiment d’anxiété et de manque de contrôle de tes pulsions, le mieux à faire est de consulter un expert en psychologie et en thérapie sexuelle.

Si tu penses que tu souffres du trouble de la masturbation compulsive mais que tu veux vérifier par toi-même avant de suivre une thérapie, tu peux suivre les conseils suivants : 

Mets en place un horaire, dans un premier temps avec des objectifs à court terme. Par exemple, évite de te masturber toutes les « X » heures, c’est à toi de voir ce dont tu te sens capable. Ensuite, tu augmentes l’écart entre la masturbation jusqu’à arriver à plusieurs jours, et jusqu’à ce que la pratique soit de moins en moins courante.

Dans l’idéal, tu vas éliminer peu à peu cette habitude. Cependant, un soutien psychologique est nécessaire pour traiter les sentiments associés. Surtout si après avoir essayé par toi-même, ces sentiments ne diminuent pas, ou pire encore augmentent.

Coupdunsoir, la réponse à la masturbation excessive

Coupdunsoir est un site de rencontres pour personnes adultes qui souhaitent avoir des relations sans lendemain. Est-ce que tu veux sortir de ta routine quotidienne qui te pousse à une masturbation excessive ? Tu devrais vraiment rencontrer des femmes et commencer à avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, tu ne penses pas ?

Si la réponse est positive, tu as de la chance car tu as trouvé la manière la plus simple pour rencontrer des femmes. Coupdunsoir est conçu pour ça.

Il y a des centaines de milliers d’hommes et de femmes prêts à avoir des sex friends, à rencontrer un amant ou une maîtresse ou à se lancer dans n’importe quel autre genre de relation.

Est-ce que tu cherches une relation stable ? Très bien. Tu veux réaliser ton fantasme de faire un plan à trois ? Es au bon endroit. Tu voyages sans arrêt et tu n’as pas le temps de sortir pour séduire ? Qui a besoin de temps quand il y Coupdunsoir ? 

Qu’attends-tu pour t’inscrire ? C’est complètement gratuit !

Résumé
Dépendance à la masturbation, êtes-vous dépendant ?
Titre
Dépendance à la masturbation, êtes-vous dépendant ?
Description
Est-ce que tu as du mal à contrôler tes pulsions de masturbation ? Est-ce que tu penses que tu peux souffrir d’un problème de masturbation compulsive ? Est-ce que tu souffres quotidiennement de dépendance à la masturbation ? Nous t’apportons des solutions
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo