Comment savoir si ton ou ta conjoint te manipule ?

Écrit par Anais Dupont Conseils pour les couples

conjointe te manipule

Rencontrer quelqu’un c’est une bonne chose. Draguer, rencontrer des gens, tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais tu dois savoir que le monde est plein de manipulateurs. Et tu dois t’en protéger.

Il existe des hommes et des femmes avec des capacités perfides : la manipulation. Ils parviennent à faire des autres leurs marionnettes.

Nous parlons de personnes qui peuvent correspondre à plusieurs caractéristiques, mais ils ont toujours l’air aimable et sympathique.

C’est de cela dont il s’agit.

En réalité ils sont égoïstes et seront prêts à tout pour atteindre leur but. Peut-être qu’il sait que tu aimes les animaux de compagnie et t’en offre un pour avoir une relation sexuelle pour ensuite ne plus se souvenir de toi quand il a obtenu ce qu’il voulait.

Il se peut qu’il te fasse te sentir mal pour quelque chose que tu n’as peut-être même pas fait. Ce sont des personnes toxiques et il est important de savoir les identifier parce que, normalement, on ne les voit pas venir.

Tout ce qui brille n’est pas d’or

Une personne manipulatrice sait en général très bien s’exprimer, elle tourne autour du pot avec une habilité déconcertante et dupe les personnes en jouant sur les émotions avec l’intention de les contrôler et d’en tirer bénéfices.

Les résultats sont désastreux. Il y a des cas dans une relation où l’un des deux conjoints est absolument fidèle et l’autre non, mais c’est bien l’infidèle qui fait toujours des reproches quand il se rend compte qu’un ami en commun fait la même chose que lui. Faisant ainsi croire à la conjointe que lui, est différent.

Il la manipule.

Un manipulateur fait exprès de créer des situations de déséquilibre émotionnel pour profiter de l’autre tout en étant discret.

À ne pas confondre avec l’influence

Les gens influent sur les autres. Cela peut être positif. Bien souvent les actions et conseils des autres font de nous de meilleures personnes.

(La communauté de Coupdunsoir a beaucoup à voir avec cela, tu apprendras à nous connaître).

Parfois quelqu’un peut te donner un mauvais conseil sans vouloir te faire du mal. C’est pour cela qu’il est important de ne pas confondre ces personnes avec des manipulateurs.

Un manipulateur émotionnel utilise l’autre personne et annule sa volonté sans que l’autre le sache.

Je me souviens comment une personne manipulatrice à l’extrême m’avait raconté que, en étant au lit, elle avait constamment, et toujours plus, de surprises désagréables : le fameux coup de feu.

Et bien, cette personne a fait l’indicible pour faire croire à sa partenaire que c’était de sa faute. Mais ce n’est pas tout, grâce à la compassion extrême, elle parvenait à un traitement de faveur plus poussé que la normale.

Manipulation, de livre (ha de faltar palabras). Il culpabilise sa conjointe pour une faute qu’il a lui-même commise, et en plus, il en tire bénéfice.

Quel ques exemples

Coupdunsoir.com, le site de rencontre numéro un en France, a bien conscience qu’il faut démasquer les manipulateurs.

Voici les outils qu’ils utilisent pour manipuler. Ou ce qui revient au même, voici quelques outils pour les démasquer.

Chantage émotionnel

Chantage émotionnel

Le chantage émotionnel est une forme de manipulation qui est un abus émotionnel.

Cela peut comprendre :

  • La colère
  • L’intimidation
  • Les menaces
  • La honte
  • La culpabilité

Te faire du mal est une méthode pour créer des doutes et te faire perdre confiance.

Cela peut même prendre la forme d’une espèce de compliment :

« Je suis surpris que toi, parmi toutes les personnes de ce bureau, tu t’abaisses à ça ! »

Un stratagème classique consiste à te faire peur avec des menaces, de la colère, des accusations ou des avertissements terribles, tels que : « À ton âge personne ne voudra de toi si tu me quittes » ou « Je mourrai sans toi ».

Quand quelqu’un commence à te dire ces choses c’est le moment de couper court à la relation.

Les personnes qui font du chantage peuvent également te faire peur en ayant recours à la colère, chose qui te fera oublier tes besoins et envies. Si cela ne fonctionne pas, parfois il changera soudainement en étant d’une humeur plus aimable.

Tu seras si soulagée qu’il y aura plus de possibilités que tu acceptes ce que l’autre demande.

Cette « technique » est utilisée avec une habilité surprenante par les personnes maltraitantes. Tout d’abord ils frappent leur conjointe et ensuite ils pleurent et demandent pardon d’une manière si sincère en apparence que les victimes sont confuses, parvenant même à se faire du mal pour ça.

Codépendants

Les codépendants ne parlent jamais clairement. Ils peuvent dire ce qu’ils pensent qu’une personne souhaite écouter pour s’entendre avec elle ou se faire aimer, mais ensuite ils font ce qu’ils veulent.

Ils sont très difficiles à identifier et c’est pourquoi il faut bien garder en tête cette catégorie au moment de rencontrer des gens. Si tu es avec quelqu’un de codépendant, tu as un gros problème.

C’est une forme de manipulation passive plus motivée par la peur que par la méchanceté.

Au lieu de répondre à une question qui peut engendrer une confrontation, ils se montrent évasifs, ils changent de sujet ou utilisent la culpabilité et la négation pour éviter d’être dans l’erreur.

Puisqu’il leur est difficile de dire « non », ils peuvent dire que oui, suivi de plaintes à propos de la difficulté que cela représente de mener à bien ce « oui ».

Ils utilisent le charme et l’adulation et font des faveurs, proposent leur aide et offrent des cadeaux pour être acceptés et aimés. La critique, la culpabilité et l’apitoiement sont également utilisés pour manipuler et obtenir ce qu’ils veulent :

« Pourquoi penses-tu seulement à toi si je t’aide tout le temps ? » est un autre classique de la manipulation émotionnelle.

Se victimiser est une autre façon de manipuler en ayant recours à la culpabilité.

Les exceptions de l’addiction

addictes

Les alcooliques et addictes aux autres drogues nient, mentent et manipulent constamment pour cacher leur addiction.

Les addictes sont des personnes malades et sont contrôlés par les substances auxquelles ils sont addictes. À cause de leur addiction ils sont extrêmement manipulateurs.

C’est pourquoi leur manipulation constante n’est pas basée sur la méchanceté, ni sur la peur, et c’est, d’une certaine façon, un mélange des deux.

La peur de ne pas obtenir leur dose. La méchanceté s’ils ne l’obtiennent pas.

« Je bois car tu me blesses constamment » est une manipulation basée sur la culpabilité de la victime.

Si tu sors avec un addicte à une substance, légale ou non, tu as un problème. Si il s’agit de ton conjoint, le problème est plus important, mais les attitudes négatives n’aident en rien.

Contacte des spécialistes.

Passif-agressif

Le comportement passif-agressif peut aussi être utilisé pour manipuler. Quand par exemple quelqu’un a des problèmes dans son couple pour dire non, il peut accepter des choses qu’il ne souhaite pas pour ensuite oublier ce qu’il avait promis.

D’autres solutions de manipulations peuvent être de le faire à demi-mot ou rechigner au moment de réaliser ce qu’en réalité tu n’as jamais voulu faire.

Exemple classique : mardi après-midi, un couple lambda.

  • Chéri, dimanche on va dîner chez mes parents, ok ?
  • Bien sûr, pas de problèmes.

Mais le problème surviendra le dimanche matin. Ce qui compte est d’avoir une excuse pour ne pas y aller sans donner à l’autre personne le temps de réagir.

Une autre manière est « d’oublier » en le faisant exprès puisque cela vous évite de faire ce que vous ne souhaitez pas faire et faire en sorte que votre conjointe s’en occupe, comme par exemple, « oublier » de faire le ménage ou la vaisselle.

Lampe à gaz

Il s’agit de faire en sorte que la personne doute d’elle-même. Aussi bien de ce qu’elle ressent, que de ce qu’elle pense, et même, dans les cas les plus graves, de ce qu’elle voit.

Le manipulateur ment, cache les informations, déforme la vérité.

Une fois qu’il t’a complètement manipulé, tu auras la sensation que tu dépends complètement de cette personne.

Un manipulateur né commencera depuis le début, au moment de te draguer. Il peut te couvrir de compliments pour, ensuite, critiquer quelque chose à propos de ton apparence.

La maltraitance psychologique augmentera certainement, voire à coup sûr.

« À la première impression tu m’as paru très belle » peut vouloir dire « mais maintenant tu as des kilos en trop ».

Le manipulateur ment délibérément, il se comporte comme si tu n’avais rien dit, il omet des informations, il déforme la réalité et réinvente des situation passées.

Une fois qu’il t’a complètement manipulé, tu auras le sentiment que tu ne peux plus avoir confiance en toi-même, et tu auras plus confiance en lui ou elle qu’en tes propres ressentis et raisonnements.

Tu seras sous son contrôle pour son propre bénéfice.

La supériorité intellectuelle

« Tais-toi idiote, tu n’y connais rien » est la phrase typique pour faire sentir quelqu’un inférieur. Il suffit simplement, ni plus ni moins, que le manipulateur sache réellement de quoi il parle. Mais il ajoutera des données, fausses ou réelles à sa compagne, pour qu’elle se sente stupide.

À partir de là, aucune de tes opinions n’aura de valeur.

manipulateur

Comment dois-je me comporter face à un manipulateur ?

La première étape est d’identifier la personne avec qui tu es. Les manipulateurs connaissent tes points faibles ! Les choses qui provoquent chez toi la joie, la tristesse, la peur etc.

Étudie ses techniques et apprend à identifier ses armes préférées.

Développe l’estime de toi et le respect pour toi-même. Il s’agit là de ta meilleure défense ! Tu dois aussi apprendre à parler clairement et poser tes limites.

POURQUOI UN TEL ARTICLE SUR LE BLOG DE Coupdunsoir ?

Parce qu’il s’agit d’un blog de relations interpersonnelles qui a pour but d’aider les lecteurs. Tout simplement. On essaie, humblement, de diffuser des informations utiles qui aident les personnes à améliorer leurs relations.

Mais si tout échoue, si tu penses que le moment de rencontrer des personne ouvertes et libérées est arrivé, sans problème ou mauvais délire, Coupdunsoir est précisément né pour ça.

Tu peux être à la recherche de l’amour, très bien, il y a des milliers de personnes dans ce cas sur notre site de rencontres, mais tu peux aussi être à la recherche de rencontres sexuelles d’une nuit seulement. Sans questions, sans problèmes, sans liens et, bien évidemment, sans manipulation.

Qu’attends-tu ? Rejoins gratuitement la plus grande communauté de Coupdunsoir de France !

Résumé
Comment savoir si ton ou ta conjointe te manipule ?
Titre
Comment savoir si ton ou ta conjointe te manipule ?
Description
Rencontrer quelqu’un c’est une bonne chose. Draguer, rencontrer des gens, tout va bien dans le meilleur des mondes
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo