Comment savoir si je suis amoureux ? On te donne quelques conseils

Écrit par Pourboires

Comment savoir si je suis amoureux

Comment savoir si je suis amoureux ? Tu dois d’abord comprendre qu’une des expériences affectives les plus complexes est l’amour. Et ce n’est pas toujours facile d’interpréter les signes qui te disent que tu es amoureux. Bien souvent, on confond le besoin de créer un lien avec une personne, d’être intime avec elle, de vivre cette passion et d’avoir des relations sexuelles quand on veut.

Mais ne t’en fais pas, chez Coupdunsoir, nous t’expliquons les signes pour que tu saches si ce que tu ressens pour la personne qui te plaît va au-delà de l’affection, et si tu peux appeler ça de l’amour. 

Que signifie être amoureux ?

« L’amour est un état transitoire dans lequel une personne se sent profondément attirée par une autre. Mais le fait d’aimer véritablement une personne va au-delà de cette émotion. »

Paul Hudson, philosophe, écrivain et chef d’entreprise

Une langue ne sert pas seulement à communiquer, elle sert également à créer des pensées. Nous pensons avec des mots. Et bien, l’amour est un de ces termes difficiles à définir, comme bien d’autres termes importants. Comme par exemple la liberté. Donc ne sois pas surpris de ne pas savoir ce que signifie être amoureux. Tu n’as pas à te sentir mal si tu ne comprends pas ce que tu ressens. 

Si nous nous intéressons à ce concept, nous pouvons dire que l’amour est un changement d’humeur dû à une émotion intense et incontrôlable. Quand nous sommes en présence de la personne qui nous attire, nous sentons une sensation de plaisir, de bien-être, et nous pouvons même ressentir une accélération du rythme cardiaque, et même dans certains cas, être très nerveux. 

L’amour réciproque fait que nous nous sentons heureux. Quand tu as un coup de foudre, que tu es amoureux et que cet amour est réciproque, tu as un désir irrésistible d’être avec l’autre personne, de la connaître, de vraiment faire partie de sa vie.

D’un point de vue psychologique, l’amour s’explique par la théorie triangulaire de Sternberg. Grâce à cette théorie, nous connaissons aujourd’hui les sept types d’amour qui peuvent exister selon la combinaison des trois éléments fondamentaux qui sont l’intimité, l’engagement et la passion. 

 théorie triangulaire de Sternberg

Comment savoir si tu aimes quelqu’un ? Les signes d’amour

Comment peux-tu savoir si tu es amoureux ? Tu es en couple mais tu as des doutes quant à ce que tu ressens pour ta partenaire ? Dans cet article nous t’expliquons les principaux signes qui te permettront de voir si ce que tu ressens est réellement de l’amour. 

Tu l’aimes même dans tes pensées

Si tu penses toujours à une personne, c’est un indice clair qui te permet de savoir que tu l’aimes réellement. Le fait de penser à cette personne t’unit à elle, t’attire, ça t’évoque ce besoin d’être avec elle et ça alimente ce besoin. 

Quand tu vois n’importe quoi et que tu penses « je suis sûr que ça lui plairait » ou « je vais lui montrer, ça va la faire rire », c’est aussi un signe, qui ne te laisse aucun doute quant au fait que tu aimes une personne.

Tu es une meilleure personne en sa compagnie

Tu te sens compris, libre et à l’aise avec elle. Ce sont des signes qui indiquent que ta partenaire et cette relation te conviennent, et également que tu es à l’aise et que tu te sens en sécurité. L’empathie et le respect sont des points fondamentaux pour que l’amour perdure et continue à grandir. 

Vous rencontrerez toujours des difficultés, c’est certain. Mais si malgré ces difficultés, vous vous comprenez et si vous parvenez à trouver une solution ou un compromis ensemble, c’est une bon signe. Le principal est qu’au final vous vous acceptiez l’un l’autre. 

Quand tu te rends compte que tu es véritablement amoureux, tu as tendance à devenir une meilleure personne et à évoluer, tant d’un point de vue individuel qu’en tant que partenaire. Vous n’êtes alors plus seulement des sex friends.

Comment savoir si on est amoureux

Vous avez confiance l’un en l’autre

La jalousie peut être dévastatrice dans un couple et peut même saboter une relation. Un couple qui s’aime est un couple où la confiance règne, un couple où les partenaires savent que malgré le passé il n’y aura pas de tromperie ou d’infidélité. 

Quand tu es amoureux d’une personne, tes émotions sont toujours intenses

Quand tu es amoureux, ton cerveau produit un cocktail chimique très puissant. Ce cocktail fait que tu te sens comme si tu flottais sur un nuage. Tu as l’impression de flotter dans les airs simplement parce que tu es amoureux d’une personne et c’est une sensation que tu voudrais ressentir pour toujours. 

Mais sois prudent, même si personne ne souhaite descendre de ce nuage, le problème est qu’inévitablement, à un moment ou un autre tu devras en descendre.

Quand tu es amoureux d’une personne, tu as un objectif

Si ton but en te lançant dans cette relation était de tomber amoureux et que tu as déjà atteint ce but, c’est possible que tu aies peur. En effet, tu auras ce besoin de continuer à avancer.

Mais n’oublie pas que tout a une fin. Je ne dis pas qu’il faille tout le temps vouloir avancer et continuer à construire quelque chose de plus grand. Ce que tu peux faire, en revanche, c’est continuer à consolider ce que tu as déjà. 

Le fait d’être amoureux d’une personne ce n’est pas seulement comprendre que ce que tu as est tout ce dont tu as besoin, mais c’est avoir envie de renforcer ce lien de manière indéfinie. 

Que dit la science ?

Pour savoir ce que veut dire être amoureux, tu dois être attentif aux signes qu’émet ton corps. La science dit qu’être amoureux est un phénomène explicable avec la chimie, un phénomène où entrent en jeu différents processus organiques ainsi que la libération imminente de dopamine. 

L’amour peut agir comme une drogue qui nous envahit et parfois, nous n’en sommes même pas conscients. Nous sommes simplement accros à l’amour. Nous allons donc voir ce que dit la science à ce sujet.

le sentiment d’être amoureux

Tu as l’impression d’halluciner 

Une étude de l’Institut Kinsey a montré que le cerveau d’une personne amoureuse est similaire à celui d’une personne qui prend de la cocaïne. La raison derrière tout cela est la dopamine. Scientifiquement, quand on consomme de la cocaïne, celle-ci adhère à la protéine qui transporte la dopamine et bloque le processus normal de transformation, ce qui résulte en l’accumulation de dopamine dans les synapses. Ainsi, comme quand tu es amoureux, la sensation de plaisir de cette drogue est plus intense et amplifiée.

Tu es plus stressé ces derniers temps

L’amour est associé à des sensations chaudes et diffuses. En revanche, ça peut aussi être générateur de stress. Il est prouvé que quand tu es amoureux, le cerveau libère du cortisol, aussi appelé hormone du stress. Si tu es beaucoup moins patient ces derniers temps, ou si des choses t’énervent alors que ce n’était pas le cas avant, il est possible que tu sois stressé, ou c’est un autre signe prouvant que tu es amoureux.

Il est possible que la douleur ne t’affecte pas

L’École de Médecine de l’Université de Stanford a réalisé une étude dans laquelle les participants ont regardé la photo d’une personne qu’ils aimaient et les chercheurs ont découvert que ceci a réduit une douleur modérée de 40 %, et une douleur intense de 15 %.

Conclusions

Le fait de savoir que tu es amoureux est une sensation réelle, pas une invention.

D’un point de vue non scientifique, ça peut sembler être une affirmation évidente, mais ça n’est pas le cas. Quand tu aimes réellement quelqu’un, tu passes par plusieurs phases, bonnes comme mauvaises.

En revanche, souviens-toi que l’amour n’est pas un sentiment infaillible, comme dans les films. Si tu te demandes comment prouver ton amour, sache qu’il existe plusieurs manières de le faire. Tout comme il existe plusieurs types de relations, il existe autant de façons d’aimer. Le principal est que tu saches quand tu es réellement amoureux. 

Les principaux signes qui montrent que tu es véritablement amoureux est le respect que vous vous portez l’un l’autre, le fait que vous vous sentiez tous les deux épanouis, heureux, et que vous parliez quand vous faites face à des difficultés.

Et si tu cherches encore ton âme-sœur, tu peux commencer par Coupdunsoir, le site de rencontres qui te permet de rencontrer des femmes qui cherchent tous types de relations. Est-ce que tu veux passer une nuit de passion et rencontrer quelqu’un qui te montre ce que ça fait d’être à nouveau amoureux ? Inscris-toi et trouve la relation qui te convient.

Ce qu’il y a de mieux dans tout ça, c’est que c’est gratuit.

Résumé
Comment savoir si je suis amoureux ?
Titre
Comment savoir si je suis amoureux ?
Description
Les signes pour savoir si tu es amoureux ne sont pas simples. On peut confondre l’amour avec la passion et le sexe. Découvre si tu es réellement amoureux
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo