Apprends à ne pas te sentir seul en couple avec ces conseils pratiques

Écrit par Pourboires

Comment ne plus se sentir seul

La peur d’être seul est un problème de plus en plus fréquent. C’est dû au fait que le monde est plus connecté que jamais. La famille, les amis et les couples qui sont à des centaines de kilomètres l’un de l’autre et même à des milliers de kilomètres, peuvent prendre un avion et arriver à temps pour le dîner.

Dans les plus grandes villes du monde, des millions de personnes de différents pays et de cultures différentes se mélangent et partagent leurs vies quotidiennes.

C’est comme si le temps et l’espace avaient perdu leur définition, permettant à tous genres de personnes, et par la même occasion, à leurs idées, à leurs peurs et à leurs valeurs, pour ne citer que ça, de se rejoindre. 

Mais beaucoup de personnes se sentent seules.

Que signifie se sentir seul ?

Pour commencer, il faut préciser le fait que se sentir seul n’est pas la même chose qu’être seul. Tu peux être sur une île paradisiaque avec un cocotier comme unique compagnon et ne pas te sentir seul, et à l’inverse, venir d’emménager dans la ville la plus peuplée du monde et te sentir plus seul que jamais.

Le sentiment de solitude est plus un sentiment d’incompréhension, d’absence de liens, c’est le fait d’avoir la sensation que personne ne te comprend.

Et comment est-ce qu’une personne en arrive à se sentir seule en étant en couple ou entourée de personnes ? 

Il y a beaucoup de facteurs qui ont une influence sur la création et l’importance de ce sentiment, qui normalement apparait peu à peu.

C’est possible que tu ne sois pas présent pour tes amis à cause d’un travail très prenant. Il est également possible que tu te sois éloigné de ta famille à cause d’une dispute avec un de tes proches ou peut-être qu’une timidité maladive fait que tu t’éloignes de plus en plus des autres.

Se sentir seul en couple

De toutes les formes de solitude, la pire est sans doute celle qui te fait te sentir seul en couple. C’est en effet très compliqué de voir la distance émotionnelle prendre de l’ampleur dans un contexte où il y avait de la réciprocité, des liens, du respect, de la tendresse et de la complicité. 

Le pire dans toute cette situation c’est que ça peut se produire peu à peu et apparaître de manière imperceptible. Le fait par exemple de ne plus avoir de petites attentions, de se laisser absorber par la routine, ou encore de ne plus vouloir faire de choses en commun.

À quand remonte la dernière fois où tu as eu envie d’écrire une lettre d’amour à ta partenaire ? À quand remonte la dernière fois où tu as fait quelque chose pour elle sans qu’elle ne s’y attende ? À quand remonte la dernière conversation profonde pour faire un point sur votre relation ? 

Il faut que tu répondes à toutes ces questions pour savoir comment combattre cette solitude au sein de ton couple, car même si ce sentiment dure, ce problème a une solution. 

C’est encore plus dur si tu te demandes pourquoi tu es célibataire le lendemain où ta partenaire a rompu. 

se sentir seul

Comment combattre ce sentiment de solitude 

1. Ne te blâme pas, d’aucune manière ou façon que ce soit

La culpabilité ne sert à rien, sauf à empirer les choses. Le fait est que ce sentiment de solitude que tu ressens peut être expliqué par plusieurs causes.

De nombreux facteurs ont dû apparaitre dans ta vie pour que ce qui est train de se produire se produise. 

Et la plupart de ces facteurs échappent à ton contrôle, et ce n’est donc pas de ta faute. 

2. Cherche de la joie dans les « amis » non humains

Comme auprès des animaux de compagnie par exemple.

Peut-être que le plus efficace de tous les animaux est le chien. Les chiens, en raison de leur versatilité et de leurs caractéristiques, sont un excellent antidote contre la solitude.

Ce sont les animaux domestiques les plus loyaux et affectueux du règne animal. Et le plus important est qu’ils ne te jugeront jamais. 

Mais tu n’as pas besoin d’être responsable d’un être vivant pour combattre cette solitude. 

Le cinéma et la littérature peuvent être d’excellents remèdes contre la solitude. 

3. Comment ne pas se sentir seul ? Appelle un ami humain si tu peux

Je l’admets, c’est parfois difficile de briser ce cercle vicieux qui consiste à « ne pas appeler parce que ça fait trop longtemps que tu n’as pas appelé » mais si tu connais une personne qui te soutient, ou tout simplement qui te fait rire, alors appelle-la pour ne plus te sentir seul.

Et peu importe si ça fait longtemps que tu ne l’as pas appelé.

Parfois, un simple mail peut te soulager de cette peur d’être seul, ou directement de la tristesse et de la solitude que tu peux ressentir quand tu n’as personne avec qui partager ta vie. 

4. Fais quelque chose de créatif, peu importe que ce soit très simple

Tu n’as pas besoin d’écrire La Divine Comédie et tu n’as pas non plus besoin de composer une symphonie. Mais fais quelque chose sans plus attendre et profite de ce processus créatif. 

Ça peut être du bricolage, de la cuisine ou n’importe quoi d’autre. Tu peux même faire un coloriage pour enfant si tu en as envie. 

Ce qui compte, c’est la transformation. Il faut que quelque chose change. 

Il faut que tu réalises que toi aussi tu peux.

se sentir seul en couple

5. Fais du bénévolat

Dans un premier temps parce que le fait d’aider les autres t’aidera à arrêter de te focaliser sur toi et dans un second temps parce que le fait d’aider les autres te poussera à créer des liens avec d’autres personnes et t’aidera à lutter contre ce sentiment de solitude.

Le fait d’aider les gens qui en ont besoin t’aidera à te familiariser avec un sentiment qui ne peut pas apparaître chez les gens qui se sentent seuls involontairement, la gratitude. 

La gratitude envers toi-même de la part de celui qui reçoit ton aide et la gratitude que tu ressens d’avoir pu aider quelqu’un. 

6. Est-ce que tu connais une personne dans ta situation ? Alors console-la de sa solitude.

Si tu connais quelqu’un et que tu sais que cette personne se sent seule, tu pourrais peut-être lui envoyer un message anonyme ou bien tu pourrais essayer de passer du temps avec elle.

Le simple fait d’appeler et d’avoir une conversation amenuisera ce sentiment de solitude, aussi bien pour toi que pour cette personne. 

7. Visualise un endroit où tu aimerais être et essaie de te sentir heureux pour ceux qui y sont

Ça semble étrange mais ça fonctionne. Les techniques de visualisation sont utilisées en psychologie depuis la naissance de cette discipline. 

Et ça fait longtemps qu’on sait que le fait d’être heureux pour les autres peut te rendre heureux. 

Essaie de faire cet exercice même si ce n’est que pendant de courtes périodes et tu verras que tu te sentiras plus heureux et par conséquent, moins seul.

8. Considère la solitude comme un vieil ami qui vient te rendre visite (même si tu ne l’as pas convié) 

Ou ce qui revient au même, ne résiste pas face au sentiment négatif. Ne lutte pas. C’est mieux de le prendre à bras-le-corps. Ce que je veux dire c’est que c’est mieux de lui dire « Ok, tu es là, tu es bienvenue, mais sache que je ne vais pas te laisser rester longtemps, après tu vas devoir t’en aller. »

Tu peux me croire, c’est une manière très efficace de combattre le sentiment de solitude.

9. Souviens-toi que la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et que demain est un autre jour

Personne ne s’en sort bien tout le temps et soyons sincères, la vie n’est pas toujours amusante. C’est vrai pour tout le monde. La conclusion est que la solitude est un de ces moments désagréables dans ta vie. C’est tout. Pour citer Rainer Maria Rilke « Aucun sentiment n’est définitif » donc l’idée de se sentir seul ne doit pas être l’exception. 

Si tu peux être patient avec ta solitude, il est probable que ça aille mieux demain. Ensuite, le surlendemain, il est probable que ça aille encore mieux. Toutes les émotions sont éphémères. Elles vont et viennent. 

sentiment de solitude

10. Comment ne pas se sentir seul ? Va sur internet pour te socialiser.

Le monde est plein de personnes solitaires qui veulent parler à d’autres personnes solitaires. Internet est la solution. Je ne suis pas en train de te dire de séduire des femmes et des hommes dès le premier jour. Mais avec les réseaux sociaux tu peux faire des merveilles quand tu fais de nouvelles rencontres. 

Coupdunsoir, le meilleur site de rencontres pour ne plus se sentir seul

Si te sens seul aujourd’hui c’est parce que tu ne connais pas Coupdunsoir. Je n’ai pas d’autres explications. Nous parlons de visites mensuelles de plus de trois cent mille personnes différentes qui cherchent de tout. Que ce soit du sexe sans lendemain, un plan à trois, ou bien une relation sérieuse ou simplement de l’amitié. 

Parfois, les gens ne cherchent que du cybersexe. Et l’inscription sur Coupdunsoir est complètement gratuite. 

Et toi ? Qu’est-ce que tu cherches ?

Résumé
Comment ne plus se sentir seul ? Conseils de base
Titre
Comment ne plus se sentir seul ? Conseils de base
Description
Est-ce que tu as du mal à faire de nouvelles rencontres, à te faire des amis, ou à rencontrer quelqu’un ? Nous avons la solution. ça t'intéresse ?
Auteur
Copyright ©
Coupdunsoir
Logo